Hong Kong : le paradis chinois

Hong Kong : le paradis chinois

avril 22, 2021 Non Par ThomasAssure

Puissance économique qu’on ne présente plus, la Chine séduit les entrepreneurs autant qu’elle les effraie. La faute à un environnement politique et juridique pas vraiment raccord avec les habitudes des sociétés occidentales. Et même si le pays sait se montrer flexible, nombreux sont les entrepreneurs venus tenter leur chance dans l’Empire du Milieu, qui font marche arrière et en gardent un goût amer.

En ce sens, la région administrative spéciale de Hong Kong apparait comme un véritable paradis pour les entrepreneurs. Hong Kong cumule les avantages de la culture chinoise et de la culture occidentale. Reconnue pour son ultra libéralisme, la ville se présente comme le compromis idéal pour les entrepreneurs qui souhaitent créer leur société dans un endroit propice aux affaires, tout en s’ouvrant un accès au marché chinois et plus largement au marché asiatique.

État de Droit et justice indépendante

Sur le plan de la justice et de la liberté individuelle et économique, Hong Kong est semblable aux démocraties occidentales. Elle est même plus avantageuse dans certains domaines, et notamment en ce qui concerne les affaires.

En effet, créer une société à Hong Kong résulte de démarches particulièrement simples et rapides. Le processus ne croule pas sous un surplus administratif et juridique. Fiscalement, Hong Kong fait également preuve de pragmatisme pour séduire les entrepreneurs du monde entier.

Et comparée à la Chine, la région de Hong Kong peut se vanter d’une justice indépendante, d’autorités qui ne s’ingèrent pas dans les affaires, et d’être un véritable État de Droit.

Même si comme nous le montre régulièrement l’actualité, cet équilibre semble parfois fragile lorsque Pékin décide de réaffirmer son autorité.

Tous ces atouts sont propices à la création d’une société à Hong Kong.

Accéder au marché chinois et asiatique

Plutôt que créer directement sa société en Chine continentale, il est souvent plus intéressant d’installer la société mère à Hong Kong pour ensuite développer des filiales sur le sol chinois. De cette façon, vous profitez des avantages évoqués ci-dessus et notamment de la justice hongkongaise et d’une indépendance vis-à-vis des autorités chinoises.

De plus, Hong Kong est l’endroit idéal pour appréhender le marché chinois et ses caractéristiques. De cette façon, la région administrative spéciale fait en quelque sorte office de « laboratoire » dans le but de réussir son implantation sur le marché chinois.

Hong Kong joue également un rôle important à l’échelle de l’Asie du Sud-est et plus globalement de l’Asie du Pacifique. Avec Singapour, elle est l’une des deux grandes places financières et l’un des deux grands ports de cette région.

La création d’une société à Hong Kong vous permet donc à la fois d’accéder au marché chinois, mais aussi d’accéder au marché de l’Asie du Pacifique.

Regroupés, ces marchés représentent des centaines de millions de consommateurs potentiels, voire plus selon les secteurs. Tout en sachant que la majorité des échanges commerciaux internationaux transitent par cette région. En effet, Hong Kong est un élément essentiel de la Nouvelle Route de la Soie et de la Super Baie.