Qu’est-ce que l’assurance voiture qui ne roule pas ?

Qu’est-ce que l’assurance voiture qui ne roule pas ?

avril 28, 2020 Non Par ThomasAssure

La loi oblige tout propriétaire de véhicule à assurer son véhicule sous peine d’être puni par la loi. Mais pour plusieurs raisons indépendantes ou dépendantes de votre volonté (voyage longue durée, résidence secondaire ou problème de santé), vous avez garé votre voiture au garage ou dans un parking.

Vous vous demandez donc, est-ce une obligation de contracter une assurance pour cette voiture ? Découvrez dans cet article, les démarches à suivre pour assurer à moindres coûts votre voiture immobilisée.

L’assurance voiture immobilisée

L’assurance voiture non roulante est une assurance qui vise à préserver les propriétaires des véhicules qui ne circulent pas des dégâts que pourrait causer cette dernière.

La souscription à une assurance minimum obligatoire, dite au tiers est importante. Une voiture garée ou stationner dans un parking présente des risques.

L’assurance voiture immobilisée est-elle une obligation ?

Que dit la loi sur l’assurance des voitures immobilisées ?

Le code des assurances en son article L.221-1 oblige tout propriétaire ou détenteur de véhicule terrestre à moteur (VTM) circulant ou non à assurer sa voiture.

L’assurance d’une voiture hors circulation vous met l’abri d’éventuel dommage qui pourraient subvenir.

Ainsi, votre responsabilité civile sera couverte face aux dégâts qu’engendrera votre véhicule immobilisé.

Quel type de dégâts doit couvrir l’assurance auto immobilisée ?

L’assurance auto immobilisée doit impérativement couvrir la responsabilité civile de son propriétaire en cas de vol et de dommages causés par une catastrophe naturelle. De plus, elle doit également couvrir les incendies et les incidents occasionnés par un tiers.

En effet, les risques courus lorsque la voiture est garée sont nombreux. Le carburant ainsi que la batterie constituent d’énormes risques d’incendies et d’explosions.

De même, lorsque la voiture est garée dans un parking par exemple, quelqu’un peut se blesser en percutant le véhicule. Elle peut aussi subir une collision avec une voiture dans un garage ou parking.

Par ailleurs, en cas de vol les dommages provoqués par le voleur pourraient vous être imputés. Mais grâce à la souscription à l’assurance véhicule immobilisée, vous êtes couvert pour ce risque.

Pour quelle assurance auto immobilisée opter ?

Les compagnies d’assurance disposent pour le grand bonheur des propriétaires de voitures des formules spécifiques pour les voitures immobilisées.

La formule assurance auto au tiers

Ce type d’option couvre votre responsabilité civile en prenant en comptes les garanties minimums légales et obligatoires tout en minimisant les coûts d’assurance.

Ainsi, les coûts liés aux dégâts corporels et matériels infligés à une tierce personne en cas d’accident seront couverts par ladite assurance. C’est la formule la moins chère.

Assurance parking ou assurance « hors circulation »

Ce type de formule a pour but d’assurer les voitures qui seront garées sur un parking ou dans un garage pour une longue période. Les frais pour y souscrire sont très raisonnables.

Même en étant garée la voiture constitue un danger, car il existe un risque d’incendie ou d’explosion dû à la batterie ou au carburant.

Assurer sa voiture garée dans un parking vous évitera beaucoup d’ennuis judiciaires.

Comment faire pour éviter d’assurer un véhicule non roulant ?

Puisque la loi exige qu’une voiture en circulation doive obligatoirement être assurée, plusieurs recours ont eu devant les juridictions pour exemptés les voitures non roulantes de cette obligation.

Mais aucun de ces recours n’a abouti, car les véhicules garés ont une capacité de circuler et doivent par conséquent être assurés.

La stratégie à adopter pour ne pas assurer sa voiture non -roulante

Pour échapper à la loi qui oblige les conducteurs à souscrire à une assurance voiture, vous devez premièrement enlever les quatre roues de votre voiture.

Ensuite, vous devez vider le carburant de la voiture. Et enfin, vous devez retirer la batterie de la voiture.

En effet, cette stratégie consiste simplement à supprimer tous les facteurs de risque de la voiture tels que le réservoir d’essence, les roues et la batterie.

Ainsi, vous ôtez à la voiture sa capacité de circuler ou a créé un danger. Ainsi, vous n’êtes plus sous la peine d’une amende et vous exonérez d’une obligation d’assurance.

Comment trouver l’assurance voiture immobilisée qu’il vous faut ?

L’assurance voiture est une obligation qu’elle soit garée ou non. Afin de trouver le meilleur contrat d’assurance pour véhicule non roulant, vous devez passer aux peines fines les différentes formules que vous proposent les différentes compagnies d’assurance.

En effet, pour bénéficier d’une assurance voiture non roulante à un prix très attractif vous devez nécessairement mettre en concurrence les offres de plusieurs compagnies d’assurance.

Ceci vous aidera à confronter les garanties couvertes par chaque formule avec les tarifs. Ainsi, vous opterez pour la meilleure assurance.

De même, vous pouvez aussi utiliser les services comparateurs en ligne pour confronter les différentes offres des compagnies d’assurances.

Les services comparateurs vous scanneront beaucoup d’offres de formules d’assurance voitures non roulantes en ligne afin que vous décidiez celle qui vous convient le mieux.