Comment débloquer une assurance vie pour payer une maison de retraite?

Comment débloquer une assurance vie pour payer une maison de retraite?

mars 13, 2021 Non Par ThomasAssure

Quel que soit votre secteur d’activité, avec l’âge, il arrivera un moment où vous serez dans l’incapacité d’exercer. Vous prendrez donc votre retraite soit volontairement, soit contraint par la loi. Cependant, le meilleur moyen de passer une belle retraite est d’être prévoyant. 

Car sinon, comment débloquer une assurance vie pour payer une maison de retraite deviendra votre principale préoccupation.

Quoi que pour cela, bonne nouvelle :! L’argent de l’assurance vie pourra être retirée en cas d’urgence afin de couvrir les frais d’entrée en maison de retraite en est une.

Quelle est l’importance du retrait de l’assurance vie pour se payer une maison de retraite?

Comme précisé plus haut, avoir recours à son assurance vie permet de soit même payer ses frais d’admission en maison de retraite. Cette option vous évite d’être un poids sous le dos de vos enfants qui éventuellement pourraient peiner à s’en acquitter.

L’assurance vie étant en partie destinée à faire valoir ce que de droit dans l’éventualité de votre mort, pourquoi ne pas en profiter de votre vivant ? En prime, sachez qu’aucune loi ne vous empêche de toucher à l’argent de votre assurance vie lorsque vous vous retrouvez en difficulté.

Comment débloquer une assurance vie pour payer une maison de retraite ?

Comment débloquer une assurance vie pour payer une maison de retraite?

Pour savoir comment retirer au moment opportun sa souscription à une assurance vie, il faudra avoir été prévoyant lors de la signature du contrat. Vous devez donc inclure au moment de la signature de l’accord une clause stipulant la possibilité d’un rachat ponctuel ou mensuel. En d’autres termes, un rachat programmé.

Ce rachat doit correspondre ici au montant nécessaire pour l’hébergement en maison de retraite. Selon les normes qui régissent le service de l’assurance, la somme ne peut être directement versée à la maison de retraite.

Elle est versée sur le compte bancaire du bénéficiaire par l’assureur. À vous d’émettre en retour un chèque à la maison de retraite.

Une autre solution est de penser à la procuration d’un contrat d’assurance. Elle consiste en quoi ? C’est une méthode qui permet au souscripteur de donner la capacité à un autre d’assurer la gestion de son assurance de vie en cas d’incapacité.

Donc grâce à la procuration à retirer au niveau de votre compagnie d’assurance, l’un de vos proches en qui vous avez confiance pourra retirer des sommes d’argent sur votre épargne vie lorsqu’éventuellement vous ne serez plus apte à le faire.

Cette incapacité peut être due à une maladie handicapante ou à un accident grave. D’où la question clé à laquelle nous répondons : comment débloquer une assurance vie pour payer une maison de retraite?

Dans ce cas, l’argent est directement extrait de votre assurance vie et viré sur le compte de la personne déléguée. Cette personne s’occupera de vous et de votre placement en maison de retraite. 

Comment se passent les rachats d’assurance vie?

Savoir comment débloquer une assurance vie pour payer une maison de retraite n’est pas le seul problème auquel vous pourriez faire face en matière d’assurance une fois à la retraite. Il vous faudra entre autres vous renseigner sur les différentes modalités de retrait possible.

Il existe deux types de rachat d’assurance de vie : le rachat total et le rachat partiel. À chacun de ses rachats s’appliquent des taux spécifiques.

Le retrait partiel

Il s’agit du type de rachat le plus recommandé à ce jour. En clair, en cas de besoin, seulement une partie de votre assurance vie vous sera octroyée. L

’autre restera intacte et servira à l’usage initial pour lequel il était destiné ; c’est-à-dire revenir à votre entourage en cas de disparition.

Ce type de retrait peut être fait de façon ponctuelle (pour une urgence) ou de façon programmée (mensuellement ou annuellement). L’autre avantage de ce type de retrait est que malgré le fait que vous touchez à votre assurance vie, les intérêts continus d’être générés et cela ne bloque en aucun cas d’éventuels versements. C’est-à-dire que vous pourriez éventuellement continuer à souscrire à votre assurance. 

Le retrait total

Contrairement au rachat partiel, il ne vous sera pas possible de retirer une certaine somme pour un événement ou une situation ponctuelle.

Tout d’abord, vous devez avoir économisé durant au moins 4 ans. En fonction de cela, un taux sera appliqué sur votre souscription et en fonction des clauses contractuelles, l’intégralité de votre assurance vie vous sera reversée (avec les intérêts).

Un versement qui se fera dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception de votre demande. Ladite demande devra émaner de vous tout en suivant les prescriptions des conditions générales du contrat. 

Dans la plupart des cas, vous devrez adresser à votre assureur une lettre recommandée avec accusé de réception devant contenir :

  • les noms, prénoms et adresse du souscripteur,
  • le numéro du contrat suivi de la copie originale des conditions personnelles du contrat,
  • la copie de la pièce d’identité du souscripteur,
  • la copie d’un RIB du compte sur lequel les fonds seront virés.

A présent, vous en savez plus sur comment débloquer une assurance vie pour payer une maison de retraite.

Comment préparer une solide retraite grâce à la méthode des 3 piliers?

Pour mieux préparer votre retraite, vous disposez du système de 3 piliers, un principe inscrit dans la constitution.

1er Pilier : Assurance vieillesse et survivant (AVS)/Assurance invalidité (AI)

Il est exigé, comme indiqué sur https://www.troisiemepiliersuisse.info, à toute personne résidant en Suisse de cotiser au Premier Pilier. Ce système est un gage qui permet aux assurés de profiter d’un excellent niveau de vie après leur retraite. Il assure également votre famille en cas de décès. 

Par ailleurs, l’assurance Vieillesse-Survivant est complétée par l’Assurance Invalidité et plusieurs autres options. On retrouve ainsi des prestations complémentaires comme des solutions visant à sécuriser les biens et finances de tous les Suisses dont le revenu est inférieur au minimum vital. 

2ᵉ Pilier : La loi de prévoyance professionnelle (LPP) 

Ce second Pilier, comme stipulé sur https://www.invistita.fr/preparez-votre-retraite-plus-sereinement-avec-le-3e-pilier/, vient en renforcement au premier avec le même but : assurer une meilleure retraite aux personnes qui résident en Suisse. Il est obligatoire pour tous les salariés percevant un certain montant comme salaire. Ce pilier permet de constituer une épargne professionnelle que vous pouvez retirer au moment de votre retraite. 

3e Pilier : Prévoyance facultative 

L’ensemble des options prévues au niveau du 1er et du 2e Pilier sont capables de couvrir environ 60 % de vos besoins après la retraite.

Il faut donc prévoir une solution complémentaire pour couvrir l’ensemble de vos besoins. Vous pouvez ainsi utiliser le 3e Pilier pour remédier à cela et combler efficacement les lacunes. 

Le fonctionnement de ce Pilier est basé sur un système d’épargne classique. En effet, il s’agit de cotiser durant toute votre vie professionnelle et de profiter des fonds à la retraite. Cette forme d’épargne existe sous deux différentes formes : le 3e Pilier libre et le 3e Pilier lié. Chacune de ces formes présente de nombreux avantages. Les institutions financières proposent plusieurs formules parmi lesquelles vous pouvez choisir selon vos besoins.