Tracer un rayon sur une carte Google Maps

Tracer un rayon sur une carte Google Maps

novembre 18, 2021 Non Par ThomasAssure

Google Maps est peut-être mieux connu pour sa capacité à fournir des instructions détaillées, mais il a un autre objectif utile : vous pouvez l’utiliser pour créer des cartes sur lesquelles vous pouvez dessiner des itinéraires, des lignes, des rayons et des formes.
Vous pouvez ensuite enregistrer ces cartes ou les partager avec d’autres. C’est un moyen pratique de planifier à l’avance un voyage ou de partager des itinéraires avec quelqu’un sans avoir besoin d’une connexion Internet.

Ouverture de Google Maps

Ouvrez Google Maps dans un navigateur et assurez-vous que vous êtes connecté à votre compte Google.

Menu à trois lignes

Cliquez sur le menu à trois lignes dans le coin supérieur gauche, puis, dans le menu, cliquez sur Vos lieux.

Onglet Cartes

Cliquez sur l’onglet Cartes en haut de la page. Vous devriez maintenant voir toutes les cartes que vous avez déjà enregistrées. Si vous n’avez jamais utilisé Vos lieux auparavant, cette liste peut être vide.

Création de cartes

Au bas de la page, cliquez sur Créer une carte.

Type de carte

Sur la page Carte sans titre, vous pouvez maintenant choisir le type de carte sur laquelle vous souhaitez placer l’itinéraire. Cliquez sur la flèche déroulante à gauche de la carte de base et choisissez le style de carte que vous préférez.

Ajout d’itinéraire

Sous le champ de recherche en haut de la page, cliquez sur Ajouter un itinéraire. Le bouton ressemble à une route en forme de Y. Vous devriez maintenant voir une couche sans titre avec des champs pour entrer des destinations de conduite.

Création d’itinéraires

Par défaut, vous obtiendrez un itinéraire. Si vous souhaitez créer un autre type d’itinéraire, comme le vélo ou la marche, cliquez sur l’icône en forme de voiture et choisissez le type d’itinéraire que vous souhaitez dessiner, puis cliquez sur le X pour fermer la fenêtre volante.

Saisir une adresse

Cliquez dans le champ A et saisissez une adresse ou un nom de lieu, puis choisissez-le lorsque vous le voyez apparaître dans les résultats de la recherche.

Répétition du processus

Répétez ce processus pour sélectionner un emplacement pour B.

Ajout de destination

Si vous souhaitez ajouter d’autres points ou des destinations supplémentaires, cliquez sur Ajouter une destination et continuez à ajouter de nouveaux lieux.

Nom de la carte

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Carte sans titre en haut de la page et donnez-lui un nom.
Petit conseil : vous pouvez envoyer cette carte à une autre personne en utilisant le lien Partager sous le nom que vous avez donné à la carte. Vous pouvez également revenir à Vos lieux à l’avenir et retrouver cette carte enregistrée dans l’onglet Cartes.

L’essentiel

Sur certains appareils, Google Maps ne prend pas en charge la fonctionnalité de rayon, vous pouvez utiliser un autre service de carte en ligne pour tracer un rayon autour d’un emplacement.