Assurance quad : Déjouez les pièges

Assurance quad : Déjouez les pièges

mars 25, 2021 Non Par ThomasAssure

La souscription à une assurance quad pour vos moyens de déplacement se révèle être bien plus qu’un simple devoir, car elle a pour fonction première de vous faire bénéficier de garanties en cas de pannes ou d’accidents. Ainsi, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto ou d’un bus, il est obligatoire de tous les assurer. 

Qu’en est-il du quad, cette forme particulière de véhicule qu’on n’a pas l’habitude de voir sur nos routes ? Comment s’y prendre, quant à l’assurance de ce type d’engin ?

Qu’est-ce qu’une assurance quad ?

Le quad est en réalité une abréviation du mot quadricycle. Il s’agit d’un engin motorisé, qui sert à se déplacer, tout en vous donnant l’impression d’être à la fois au volant d’un véhicule ou aux tenants du guidon d’une moto. Sa particularité se retrouve dans ses caractéristiques, dont le principal est qu’il possède 4 roues. 

Quand parlerions-nous d’assurance quad ?

L’on parlera d’assurance quad, lorsqu’un contrat d’assurance aura été souscrit auprès d’agences d’assurance, pour couvrir les dommages qui surviendraient en cas de perte ou de vol du dit engin. Cette souscription est beaucoup plus une obligation selon les spécifications du préambule de l’article L211-1… 

Quelles sont les catégories de quad à assurer ?

Les domaines d’interventions de ses engins sont assez divers. Ce qui permet de les dénommer en différentes catégories. Ainsi sur le marché, on retrouve à la fois :

  • Les quads légers : avec une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3, ils possèdent une vitesse maximale de 45 km/h, un poids de 350 kg et une capacité de 2 personnes.
  • Les quads lourds : Comparativement aux quads légers, ils ont une cylindrée d’au moins 50 cm3 et peuvent transporter jusqu’à 4 personnes. 
  • Les mini quads : Ils sont conçus pour les besoins de déplacements des enfants de moins de 13 ans.

 Ces trois grandes catégories de quads doivent toutes être obligatoirement assurées, malgré les nombreuses restrictions liées à leurs circulations sur certaines voies.

Comment souscrire à une assurance quad ?

Pour souscrire à un contrat d’assurance pour son quad, il existe plusieurs options. Tout réside dans la méthodologie à adopter, du type de quad et des différentes lois liées à sa conduite ou non. En effet, le choix de la compagnie d’assurance pourrait s’avérer périlleux, car ces dernières sont peu spécialisées dans ce type d’assurance. 

Même si vous arrivez à en trouver une qui vous convient, toutes ne prennent pas en charge l’assurance des différents types de quads.

Pour augmenter vos chances, faites un comparatif des compagnies d’assurance pour engin terrestre en utilisant des comparateurs d’assurance. Voici donc les démarches à suivre pour faire votre souscription.

Identifier le type de quad

Nous avons principalement 2 types de quads. Il s’agit du quad homologué qui confère le droit de rouler dans les voies publiques et le quad non homologué qui contraint à emprunter des voies privées. La méthode de souscription diffère dans les deux cas, puisqu’il y a des obligations particulières en termes de caractéristiques de l’engin et des qualifications du conducteur suivant chaque type de quad.

L’homologation s’obtient avec un quad en bon état. Ainsi, le quad doit posséder à l’avant et à l’arrière, ses plaques d’immatriculation.

Aussi, ses freins doivent être en bon état, les rétroviseurs se doivent d’être présents et également en bon état, les phares et les clignotants doivent fonctionner correctement. Il en est de même pour le klaxon, le moteur et pneu qui doivent être conformes. Quant à la puissance, elle doit être inférieure à 20 cv et le poids ne doit pas excéder les 400 kg. Dans le cas où ces vérifications ne seront pas validées, le quad sera de type non homologué.

Se munir des documents et informations nécessaires

Pour procéder à la souscription et assurer son quad, il vous faudra mettre à la disposition des comparateurs en ligne ou des agences d’assurance, des documents et informations nécessaires d’assurance qui vont ensuite vous proposer un devis. Les renseignements à communiquer concernent : la carte grise, la pièce d’identité, et le permis de conduire.

Quels sont les critères de choix d’une assurance quad ?

Pour ce qui est de l’acceptation finale des conditions d’un devis, soumis à votre réflexion, il vous faudra absolument tenir compte de certains critères pour ne pas regretter votre choix. 

Pour ne pas avoir à dépenser beaucoup plus que nécessaire, ou choisir une formule qui ne couvrirait pas tous les frais et pire, vous défavorise, songez à connaitre les types d’assurance. Leurs rapports avec chaque type de quad, ainsi que d’autres critères de personnalisation vous permettront d’éviter de faire un mauvais choix.

La connaissance des différents types d’assurance

Les détenteurs de quad disposent généralement de trois formules d’assurance. 

  • L’assurance quad tiers plus : Elle vous offre une garantie de responsabilité civile et une protection juridique. En d’autres termes, si vous êtes le responsable d’un accident, elle vous offre la protection, et si c’est vous la victime de cet accident, vous êtes assistés.  
  • L’assurance quad intermédiaire : Un peu plus chère que la précédente, elle offre les mêmes garanties, mais avec en bonus, d’autres garanties comme des accompagnements en cas de perte, de vol.
  • L’assurance tous risques : Comme son nom l’indique, elle permet de souscrire à toutes formes de garanties possibles que peut vous offrir la (les) compagnie (s) d’assurance (s). Avec cette dernière formule, vous serez entièrement couvert pour les dommages corporels subits par vous et matériels subits par votre engin. 

Il existe une autre formule qui n’est pas proposée par toutes les agences et c’est l’assurance au kilomètre.

Correspondance entre catégorie de quad et type d’assurance quad

Si le quad que vous souhaitez assurer ne vous servait qu’au loisir, il serait préférable de souscrire pour l’assurance au kilomètre, en vue de dépenser moins d’argent.

Ce serait aussi la meilleure option pour les mini-quads, les enfants n’étant pas autorisés à conduire les quads sur les voies publiques. Ainsi :

  • Si vous conduisez votre quad sur les routes privées, choisissez une assurance tierce ;
  • Si vous avez un quad neuf, l’intermédiaire serait la formule idéale ;
  • Et si par contre, il s’agit d’un quad homologué, il serait judicieux de choisir entre la formule intermédiaire et tout risque.

Les autres critères de choix

Cet aspect concerne beaucoup plus les compagnies d’assurance auprès desquelles vous comptez souscrire. Afin de s’assurer de votre éligibilité, elles tiendront compte de :

  • La cylindrée du quad ;
  • Votre possession effective ou non du dit engin ;
  • Qui est le titulaire de la carte grise ;
  • Des informations sur votre profil ;
  • Votre permis de conduire, ainsi que sa date d’obtention ; 
  • Votre passé de conducteur ;
  • La date d’achat et de première mise en circulation du quad ;
  • La marque et le modèle ;
  • L’utilisation et le lieu de stationnement ;
  • Vos antécédents d’assurance, etc. 

Assurance quad

Quels sont les avantages d’une assurance quad ?

En règle générale, un contrat d’assurance vous permet d’éviter, sinon de réduire les lourdes sanctions en cas d’accident ou d’incendie, que vous soyez la victime ou le responsable. 

Par exemple, rouler sur un quad non homologué nous fait encourir les sanctions suivantes : 

  • Une peine d’amende avoisinant les 400 € ;
  • La confiscation de l’engin, allant de 6 mois à deux ans ;
  • Une peine de prison en cas d’accidents ;
  • Une suspension ou un retrait définitif de son permis de conduire, et une mise en fourrière immédiate du véhicule.

Autant de déconvenues que vous pourrez éviter en optant pour une assurance quad. Par ailleurs, en plus d’éviter ces sanctions, les dégâts ou dommages qu’on peut causer seront couverts par la compagnie d’assurance. Les possibilités sont énormes et dépendent bien sûr de l’argent investi.

De ce fait, en fonction de la formule d’assurance on peut avoir accès à des garanties pour des incendies, des catastrophes naturelles et bien d’autres.

Assurance Quad : ce qu’il faut retenir pour votre sécurité 

Au-delà de la loi, il est très important et bénéfique pour le conducteur, d’assurer ses engins de déplacement au vu des risques du trafic routier. D’où l’importance de souscrire à un contrat d’assurance. 

Le quad, muni de 4 roues, est tout comme un véhicule ou une moto (ou même l’assurance jet ski), un engin doté d’un moteur et servant à se déplacer. Il est alors nécessaire de l’assurer, en choisissant l’assurance correspondante, parmi tous les types d’assurances disponibles pour les différents engins motorisés. 

Une assurance quad correspondra donc à un contrat auquel on soumet cet engin, pour obtenir une garantie de prise en charge, en cas de sinistre, de vol ou d’accidents lors de son utilisation.

Les compagnies auprès desquelles se font ce type de contrat, sont les assureurs qui devront porter assistance à leur client ayant souscrit à ce service.

Parmi les formules de contrat pour les quads figurent : 

  • l’assurance quad tiers plus, qui n’offre qu’une seule garantie, qui n’est rien d’autre que la responsabilité civile permettant de supporter uniquement la victime, quand le client est l’auteur de l’accident.
  • l’assurance tous risques, qui implique la garantie d’une assistance dans tous les cas de sinistre possibles.

Pour souscrire à l’une de ces différentes formules, il est de coutume de se rapprocher d’une franchise qui offre des contrats d’assurance quad et pour la connaissance de leurs tarifs, leur transmettre le plus tôt possible, les informations nécessaires.

Une autre méthode est de consulter des comparateurs d’assurances sur Internet, pour obtenir aussi les tarifs proposés par type de contrat d’assurance.

Les différentes franchises vont alors envoyer un devis et recommander une formule d’assurance selon les caractéristiques du quad à assurer. Il existe également l’assurance quad tiers.