L’importance d’un logiciel de traçabilité alimentaire pour l’HACCP
octobre 28, 2022Avec entre 250 000 et 750 000 cas d’intoxication alimentaire chaque année en France, les autorités se montrent de plus en plus strictes dans le contrôle des étapes de production des produits alimentaires destinés à la vente. Dans le cadre de la norme HACCP, toutes les entreprises et tous les professionnels spécialisés dans la production et/ou la transformation des denrées alimentaires doivent obligatoirement établir une traçabilité de leur production à jour. Qu’est-ce que la traçabilité alimentaire ? Comment la faciliter pour l’HACCP ?
Qu’est-ce que la traçabilité alimentaire ?
Acteurs du secteur agroalimentaire ou de la restauration, sachez que vous êtes dans l’obligation de définir la traçabilité de tous les produits que vous proposez aux consommateurs. De l’origine des différents ingrédients au nom des fournisseurs en passant par leur date de réception et leur date limite de consommation, leur processus de fabrication ou de préparation, les équipements utilisés dans la chaîne de fabrication ou de préparation, tout doit figurer dans votre registre de traçabilité.
L’objectif est de mieux informer les consommateurs sur la qualité des produits et de se conformer aux normes d’hygiène alimentaire en cas de contrôle réalisé par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Ainsi, en cas d’intoxication alimentaire, il sera facile de détecter la source du problème. De plus, tenir à jour votre traçabilité alimentaire optimisera la confiance de vos clients envers votre marque ou votre enseigne.
Les avantages de digitaliser le suivi de votre traçabilité alimentaire
Établir la traçabilité alimentaire reste un travail de longue haleine et chronophage. Vous devrez conserver toutes les étiquettes, les numéros de lot entrants/sortants de vos productions, les bons de livraison des fournisseurs et des fabricants, pour que la traçabilité soit effective. Il faut en plus tenir à jour la traçabilité alimentaire de production ou de préparation, digitaliser la traçabilité alimentaire de tous vos produits facilitera vos tâches d’enregistrement, d’archivage et de gestion de ces informations.
Grâce à des fonctionnalités paramétrables, vous gagnerez du temps et de l’efficacité dans votre processus de traçabilité. Tout se fait en quelques clics, de la traçabilité des matières premières au suivi des productions et de la préparation. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre la trace d’un produit, ni de faire une erreur ou de compromettre votre image. Faites donc de l’innovation numérique et technologique votre meilleur allié pour assurer la sécurité et la qualité de vos produits !
Comment commencer à numériser la traçabilité de vos aliments ?
Le procédé de traçabilité numérique n’a rien de compliqué. Il suffit de vous équiper des outils numériques et informatiques nécessaires pour assurer la bonne gestion de votre processus. Trouvez un logiciel ergonomique, riche en fonctionnalités et adapté à votre environnement de travail. Après son installation, vous pourrez paramétrer l’application en fonction de vos besoins et de votre rythme de production.
Après la réception de votre livraison et la collecte des données des lots entrants, vous n’avez qu’à imprimer directement vos étiquettes et vos bons de livraison depuis l’application pour enregistrer automatiquement le numéro de lot, la date limite de consommation et la date limite d’utilisation optimale. Une mise à jour automatique de votre stock de matières premières et de produits finis sera disponible dès l’administration de vos lots entrants et sortants. Pour accéder à tout l’historique d’un produit, il suffit de cliquer dessus.
Quel logiciel ou application en traçabilité alimentaire choisir pour son établissement ?
Le choix de votre logiciel de traçabilité alimentaire a toute son importance pour obtenir un résultat satisfaisant et pour gagner du temps. Premièrement, optez pour une application adaptée à la taille de votre activité (TPE, PME, grandes entreprises) et au système informatique de votre entreprise. Misez sur un outil capable d’assurer le suivi de toutes les informations ou données et tous les services actifs au sein de votre structure.
Vérifiez bien les différentes fonctionnalités disponibles pour vous assurer qu’elles correspondent aux besoins de votre activité. Choisissez également un logiciel permettant d’identifier les produits pour faciliter l’enregistrement des informations, de gérer facilement les stocks et les commandes ainsi que de se charger des tâches comptables.
Conseils pour tirer le meilleur de votre système de traçabilité alimentaire
Pour tirer profit de votre logiciel de traçabilité alimentaire, suivez les dernières fonctionnalités et réglementations en vigueur, en mettant à jour régulièrement votre outil. Exploitez soigneusement les informations recueillies. Profitez de la fonctionnalité innovante de votre logiciel pour établir des rapports en temps réels. Grâce à l’analyse de votre activité à partir des informations collectées sur votre système de traçabilité, la prise de décision sera facile et rapide.