Entreprise du bâtiment : les clés du succès

Entreprise du bâtiment : les clés du succès

novembre 14, 2022 0 Par ThomasAssure

Un entrepreneur œuvrant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics doit posséder certaines qualités personnelles et professionnelles pour connaître le succès. Nous vous dévoilons quelques clés pour atteindre vos objectifs si vous souhaitez percer dans ce domaine.

Une assurance décennale pour couvrir votre entreprise du bâtiment, ainsi que le client

La garantie décennale est une responsabilité pesant sur un artisan dès qu’il signe un contrat avec un maître d’ouvrage (loi 78.12 du 4 janvier 1978). L’assurance décennale artisan couvre les malfaçons qui peuvent rendre l’ouvrage impropre à sa destination ou qui peuvent compromettre sa solidité pendant 10 ans à partir de la réception des travaux. Il est nécessaire de passer par France Assurance ou tout autre prestataire du même type afin de souscrire une assurance décennale si vous êtes artisan, auto-entrepreneur ou non.

À partir du moment où vous vous engagez avec un propriétaire à réaliser une construction neuve ou une rénovation, vous êtes considéré comme un constructeur au nom de la loi. Conformément à l’article L242-1 du Code des assurances, vous êtes soumis à l’obligation légale de souscrire une assurance avant le début du chantier pour couvrir votre responsabilité décennale. Le fait de souscrire cette assurance sera considéré par vos clients comme un gage de sérieux de la part de votre entreprise, car vous êtes non seulement protégé, mais eux aussi sont couverts. C’est un critère de choix important qui pourra faire peser la balance de votre côté face à un autre concurrent.

Entreprise du bâtiment : des prix justes, sans arnaque

Déterminer vos prix de vente n’est pas une mince affaire lorsque vous êtes un professionnel travaillant dans le secteur du BTP. Il faut savoir vous positionner face à vos concurrents, tout en vous assurant que vous pouvez dégager une marge suffisante pour vivre de votre activité.

Calculez vos charges

Pour fixer des prix justes tout en restant compétitif, il faut bien définir vos critères, dont le premier est les charges de la société (charges de gestion, charges sociales et fiscales, etc.). Il vous faudra définir clairement vos dépenses, notamment :

  • les frais d’assurance,
  • la location des locaux,
  • les frais bancaires,
  • le renouvellement du matériel,
  • la publicité, etc.

Il faut que le chiffre d’affaires mensuel permette de couvrir toutes ces charges. N’oubliez pas de distinguer les charges ponctuelles de celles qui sont fixes pour ne pas vous tromper dans vos calculs.

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Entreprise du bâtiment, définissez votre positionnement

Pour fixer vos prix, vous devez également bien définir le contenu de votre offre, vos prestations, votre expérience, etc. Ce sont tous les critères qui définissent votre positionnement sur le marché. Ils vont donc vous donner une première idée sur vos tarifs. Vous devrez aussi analyser l’offre de la concurrence située dans la même zone géographique que vous et prendre votre décision en ayant toutes les données en main.

Avec un travail sérieux, vous bénéficierez d’un bouche-à-oreille réussi

Le premier moyen de gagner la confiance de la clientèle est de proposer une offre de qualité. Pour ce faire, il vous faut obtenir les certifications qui ont été mises en place pour labelliser les artisans. Il s’agit d’un avantage concurrentiel certain et pour exercer en toute légalité, votre entreprise de BTP doit s’y soumettre. Ce panel de labels de qualité a fait son apparition en 1990 dans le but de garantir au client que les prestations sont réellement de qualité et que les procédures applicables dans les différents corps de métier sont respectées.

Ces certifications ont été instaurées afin de garantir la sécurité de l’utilisateur final grâce à l’établissement d’un référentiel. Elles concernent aussi bien les matériaux utilisés que les procédures de réalisation des prestations. Grâce à la certification, l’entreprise prouve qu’elle applique les recommandations du référentiel. Ce système a un impact double sur vos clients potentiels. Ils sont tout d’abord rassurés sur le fait d’avoir un interlocuteur compétent. Le fait que vous soyez certifié leur ouvre ensuite les portes du marché de la rénovation et des travaux relatifs aux économies d’énergie. Les entreprises dépourvues de labels ne peuvent pas y prétendre.

Vous serez donc en tête de liste des entreprises à contacter pour les travaux de construction et de rénovation. Vous n’aurez plus qu’à laisser le bouche-à-oreille se faire entre vos clients. Il existe un grand nombre de certifications sur le marché. Parmi les plus célèbres, on peut toutefois citer Qualibat, qui est un ensemble de référentiels de procédures et normes qui s’adressent uniquement aux artisans du bâtiment. C’est une certification indispensable pour exercer dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.