Tout savoir sur la location de fichiers 

Tout savoir sur la location de fichiers 

février 23, 2021 Non Par ThomasAssure

La location de fichiers est l’un des moyens utilisés dans le partage de données vecteur déterminant dans la réussite d’une campagne de marketing. Il n’est actuellement pas possible de prétendre faire du marketing digital sans recourir au partage de donnée.

Cela s’explique par le fait qu’avec l’avènement du numérique, les consommateurs diffusent un nombre important de leurs données de consommation sur internet à travers leur historique de navigation et leurs centres d’intérêt.

Qu’est-ce que la location de fichier et comment peut-elle vous être utile ? Découvrez dans cet article la réponse à cette question. 

location de fichiers

Qu’est-ce que la location de fichiers ? 

On appelle location de fichiers ou location de fichiers d’adresses le fait qu’un annonceur décide de louer, auprès d’un prioritaire de fichiers, des identités, des adresses ou des numéros de téléphone. Ces différents fichiers qu’il obtiendra lui permettront de réaliser une campagne de marketing direct.

On dira donc que la location de fichiers est un outil de prospection. Notez que ce contrat de location est soumis à un ensemble de règles précises. 

Pour commencer, il exige pour la plupart du temps que les adresses obtenues auprès du propriétaire de fichiers ne soient utilisées qu’une seule fois.

Même s’il existe tout de même quelques exceptions à cette règle. Une autre règle empêche l’annonceur d’avoir directement accès aux fichiers concernés. En général, c’est le propriétaire lui-même, une tierce personne de confiance ou un courtier qui se charge de la réalisation de la campagne. En outre, il est important de savoir que pour louer les fichiers, le propriétaire a besoin de l’autorisation préalable des tiers.

Il existe deux types de location de fichiers à savoir : 

  • la location de fichiers mail
  • et la location de fichiers SMS. 

La location de chacun de ces fichiers est destinée à contribuer à la réalisation d’une campagne spécifique de marketing. 

Assurance : Le mode de fonctionnement de la location de fichiers

Pour commencer, vous avez l’entreprise qui décide de faire une location de fichiers. La campagne marketing de cette dernière fonctionne grâce à la base de contacts qu’elle possède. En effet, elle n’est pas propriétaire et n’a aucune connaissance des noms et des coordonnées précises des entreprises ou des personnes ciblés.

Évidemment, elle ne peut utiliser cette liste de contact qu’une fois. Cette limitation d’accès est mise en place à la signature du contrat de location par le courtier en fichiers auprès de qui elle a loué les données. 

Ensuite, vous avez l’intermédiaire entre l’entreprise et ses prospects qui est appelé routeur. Il a pour tâche de faire parvenir les informations venant de l’entreprise, aux internautes, par email, courrier, téléphone ou encore par faxe. 

En résumé, l’entreprise paye de l’argent à un courtier en fichiers pour avoir accès à une base de données à travers laquelle un routeur transmettra ses informations aux internautes. L’entreprise n’a donc pas directement accès aux données.

Elle reçoit toutefois les informations concernant le nombre d’envois, le taux d’ouverture et la répartition des activités. 

Pour finir, dans le cas où une des personnes touchées par la campagne est intéressée par l’offre, l’entreprise peut demander à acheter une partie du fichier. Cette partie ne regroupe généralement que les coordonnées de l’internaute en question. 

Le ciblage avec la location de fichier : comment ça marche ?

Le ciblage au niveau de la location de fichier se fait sur la base de trois critères différents à savoir : sociodémographique, comportementaux et larges. Les critères comportementaux permettent le ciblage des personnes en fonction de leur divers centre d’intérêt : cuisine, football, voyage, animaux, musique, cinéma, etc. 

Le critère sociodémographique quant à lui, vous permet de contacter les prospects grâce à leur localisation ou à leur catégorie sociale : Paris, Allemagne, Corée du Sud, Rome ou autres. 

Pour finir, le critère large vous permet d’atteindre les internautes au moyen de leur vie en globalité : âge, genre, centre d’intérêt, localisation, etc. Vous choisissez le ciblage qui vous convient en fonction du type de résultat que vous attendez de votre campagne et du type de personne que voulez toucher. 

Sachez que le ciblage est aussi un critère important pour choisir le courtier en fichier ou l’éditeur qui se chargera de vous louer les fichiers. Il joue également sur l’efficacité de votre campagne publicitaire.  

Les avantages de la location de fichiers 

La location de fichiers à de nombreux avantages dont le tout premier est le coût peu élevé qu’elle sollicite. En réalité, elle est beaucoup moins onéreuse que l’achat de fichiers. Son second avantage réside dans le fait que les informations qui concernent les prospects sont régulièrement mises à jour.

En effet, l’entreprise de location de fichiers actualise souvent sa liste de contacts. 

Le dernier avantage se traduit par le fait que l’usage des fichiers obtenu est unique. Vous avez donc accès à chaque fois à une nouvelle liste de contacts. 

Les détails sur les différents types de locations de fichiers

Le processus derrière la location de fichiers mail et la location de fichiers SMS est pratiquement le même. 

La location de fichiers mail

Ici, l’éditeur essaye de monétiser sa liste de contacts ou son audience en faisant une location de fichiers mail ou location de fichiers emailing. Ensuite, vous avez l’entreprise ou l’acteur qui recherche de nouveaux prospects ou une nouvelle cible, qui décide de louer les fichiers de l’annonceur ou éditeur. Puis vient l’intermédiaire qui met en relation l’entreprise et l’éditeur. 

Une fois la relation établie et le contrat conclus, l’éditeur ou l’agence de location de fichiers se charge de préparer les templates d’emails. Ceux-ci seront ensuite envoyés aux divers internautes concernés. 

L’éditeur peut également se charger de préparer les pages vers lesquelles seront renvoyés les internautes lorsqu’ils auront cliqué sur l’annonce. Il peut également transmettre les mails et se charger de réaliser le rapport de campagne nécessaire. Pour finir, il se chargera de rendre compte à l’entreprise des différents retours qu’a obtenus la campagne.

La location de fichiers SMS

La location de fichiers SMS a pratiquement le même processus que celui de la location de fichiers email. La réussite d’une campagne qui se fait avec l’utilisation de ce système de location est en grande partie garantie par le message que reçoivent les internautes. 

En premier lieu, l’éditeur va segmenter votre cible de sorte à identifier ou déterminer, les contacts à qui vous allez envoyer votre message. Il peut s’agir d’une offre promotionnelle, d’une campagne publicitaire dans l’assurance ou d’une invitation à un évènement quelconque (vente privée, ouverture de magasin, etc.).

Ce processus peut être appelé location de fichiers prospects. Les messages sont généralement envoyés comme pour les emails, en fonction des recherches habituelles des consommateurs.

Pourquoi choisir la location de fichiers plutôt que l’achat ? 

Le choix entre la location de fichiers qualifiés ou l’achat dépend avant tout de l’utilisation que vous souhaitez faire des données mises à votre disposition.

Pour vous décider, l’idéal sera de vous poser les bonnes questions. Souhaitez-vous par exemple une utilisation unique pour varier la liste de prospect ou une utilisation répétée qui n’est disponible qu’avec l’achat ?  Avez-vous besoin ou non de relancer la campagne par mail ou par téléphone ?

Si oui, vos ressources peuvent-elles y faire face ? Voulez-vous confier la tâche du routage à l’agence ou vous en charger vous-même dans le cadre de l’achat ? Pour finir, quel budget avez-vous ? 

Que vous ayez choisi l’une ou l’autre des options, sachez que les agences qui se chargent souvent de la location peuvent vous vendre dans certains cas leurs fichiers. Notez aussi que la location de fichiers est beaucoup plus avantageuse que l’achat surtout qu’elle demande un budget moins élevé.