L’assurance fuite d’eau et son importance

L’assurance fuite d’eau et son importance

février 9, 2021 Non Par ThomasAssure

Certaines agences qui excellent dans l’offre d’assurance pour habitation insèrent parmi les différentes couvertures qu’elles proposent, une garantie complémentaire à une assurance fuite d’eau.

Cette couverture permet de préparer l’assuré à affronter les dépenses qui lui sont imposées dans la recherche d’une éventuelle fuite d’eau. Cependant, avant de penser à souscrire à une telle clause, il est vital de se poser la question de son utilité. Cet article a pour but de vous éclairer sur ce point.

Que comprendre de l’assurance fuite d’eau ?

Dans le cadre d’une assurance pour habitation, l’assureur soumet un panel très riche de couverture à l’assuré. Parmi eux, figure une clause qui porte sur une assurance fuite d’eau. Il est donc important que le souscripteur juge de l’opportunité d’une telle clause.

L’assurance fuite d’eau c’est quoi concrètement ?

Généralement, une assurance fuite d’eau n’est viable qu’en cas de dommages causés par un disfonctionnement du système de plomberie. Elle couvre donc les éventuels dégâts que peut causer une telle fuite. La hausse de la consommation en eau de l’assuré également s’y joint. Cette assurance n’est pas le contrat en soi mais une clause du contrat d’assurance d’habitation.

Cependant, il est important de rappeler ce que prévoit la loi Warsmann en cas de fuite d’eau. En effet, lorsque le client est couvert par une assurance fuite d’eau, la facturation liée à sa consommation d’eau est limitée.

Ả en croire cette disposition légale, le plafond de la facture liée à sa consommation ne peut excéder le montant du double de sa consommation habituelle.

De même, il existe des types de contrat d’assurance qui couvre au-delà des frontières d’une assurance fuite d’eau. En effet, les assurances multirisques habitation se proposent de couvrir les charges liées à la recherche de la fuite d’eau. Ainsi, elles peuvent par exemple couvrir les travaux de plomberie ou de remise à niveau du système.

Une assurance fuite d’eau : en a-t-on réellement besoin ?

En général, la fuite d’eau est déjà prise en charge par diverses formules d’assurance généralisées à l’instar du contrat d’assurance habitation. Alors, s’assurer spécialement sur ce plan ne revêt d’aucune obligation.

Par ailleurs, lorsqu’une assurance fuite d’eau propose de couvrir l’intervention d’un plombier, cette indemnisation est restrictive. En effet, il s’agit d’une opération qui concerne la couverture d’une fuite d’eau au niveau des joints de robinet d’un appartement ou d’une maison. Elle n’est pas à proprement dit une prise en charge.

En somme, il convient de retenir qu’une assurance fuite d’eau ne présente pas un si grand intérêt dans sa globalité pour l’assuré. Ce faible niveau d’intérêt réside dans le fait que toutes les garanties que peut revêtir pareille assurance, sont déjà prises en charge par d’autres contrats d’assurance. Nous vous conseillons donc de bien lire vos contrats d’assurance afin d’éviter les clauses abusives.

Faire recours à la garantie lié aux dégâts engendrés par l’eau

Parfois, il est aisé de détecter la source d’une fuite d’eau mais il arrive que cet exercice devienne très laborieux. Dès lors, une fuite détectée tardivement peut être source de nombreux dégâts. Sans une option, cette garantie ne prend pas en compte les frais de recherche de la fuite. Pour ce faire, il va falloir recourir à une assurance fuite d’eau.

La garantie dégâts des eaux : comment ça marche ?

Contrairement à une assurance fuite d’eau, la garantie dégâts des eaux a vocation de couvrir les éventuels désagréments que vous aurait causé une fuite d’eau. La couverture des dégâts est certes importante, mais la détection de l’origine de la fuite l’est encore plus. Et si vous voulez étendre la garantie des dégâts d’eau à la recherche de la fuite, il va falloir souscrire à cette option.

Pour déclencher la procédure d’indemnisation c’est-à-dire la garantie dégâts des eaux, il est indispensable que l’origine de la fuite soit identifiée et réparée.

D’où l’intérêt de souscrire à une assurance fuite d’eau qui couvre pour sa part, les recherches liées à la fuite d’eau dans votre bâtisse.

Ne couvrant que les frais de réparation et les dégâts causés par l’eau, la garantie dégâts des eaux est bien compartimentée. Or selon sa source, les recherches liées à une fuite d’eau peuvent paraitre assez coûteuses et fastidieuses.

Que renferme la garantie recherche de fuite d’eau ?

Cette catégorie de garantie ressemble à une assurance fuite d’eau dans la mesure qu’elle couvre tous les frais et toutes les démarches entreprises dans le cadre de la recherche de la fuite d’eau.

  • Elle n’interviendra que dans les cas où pour détecter la fuite, le professionnel aurait entrepris des travaux. Par exemple creuser une tranchée ou casser un mur. De même, retenez que cette garantie ne joue pas si l’origine de la fuite est due à un défaut d’entretien ;
  • Avant de souscrire à pareille garantie, assurez-vous de bien vous renseigner sur le montant des franchises, le plafond de l’indemnisation et les conditions de son activation.

A quoi se résume une garantie surconsommation d’eau ?

Une fuite d’eau n’est pas un phénomène agréable. Elle peut soit être à l’origine de dégâts matériels ou lorsqu’elle n’est pas vite détectée, être la source d’une surconsommation en eau.

C’est encore plus alarmant lorsque vous habitez une ville où la facturation en eau au m3 est des plus élevée. Cela impliquerait la réception d’une facture d’eau fortement majorée.

Comme dit plus haut, vous pouvez faire valoir la loi Warsmann. Votre consommation devra être fixée selon le double de l’habituelle. Une assurance habitation avec une garantie de recherche de fuite d’eau pourrait intervenir si elle prend en compte la surconsommation en eau. Elle permet à l’assuré de demander remboursement du montant versé.

Pour finir, une assurance fuite d’eau n’est liée qu’à la recherche de fuite d’eau et ne prend pas en compte les dégâts liés. Par contre, la garantie dégâts des eaux comme son nom l’indique couvre les dégâts causés par les fuites d’eau. Et pour être entièrement payé, la surconsommation en eau doit faire partie de votre garantie de recherche fuite d’eau.