Tout savoir sur une assurance kitesurf

Tout savoir sur une assurance kitesurf

février 9, 2021 Non Par ThomasAssure

Le kitesurf est traditionnellement un sport nautique qui consiste à évoluer à l’aide d’une planche sur une vague d’eau tout en étant tiré par un cerf-volant. Ayant connu une pleine expansion dans les années 2000, ce sport draine de nos jours des milliers d’adeptes.

Et comme tout sport, le kitesurf comporte également des risques. Cela implique que les néophytes de ce sport ou les adeptes confirmés devraient se tourner vers une assurance kitesurf.

Cette alternative permet de couvrir les dommages aussi bien physiques que matériels qui pourraient survenir. Cet article vous en dira un peu plus.

Les garanties d’une assurance kitesurf

Le kitesurf ou kite s’affiche comme un sport à part entière très huppé aux pratiques à la fois passionnantes qu’extrêmes.

Drainant de plus en plus d’adeptes, ce sport attire des convoitises aussi bien de la part des fédérations que des compagnies d’assurance. Ces compagnies définissent des contrats particuliers qui rendent ce sport plus sûr.

Dérivé du surf, le kitesurf est considéré par beaucoup comme un sport à haut risque. Et en France, ce sport est sous la coupe de la Fédération française de vol libre.

Conscient des risques que prennent ses adaptes, les agences d’assurance ont jugées opportun de définir un certain nombre de risques qui feront l’objet d’une assurance kitesurf.

Parmi les nombreuses garanties figure la responsabilité civile. En effet, cette dernière prend en compte les retombées pécuniaires qui peuvent résulter des dommages corporels ou matériels.

Il s’agit des dommages que l’assuré pourrait causer au tiers. L’assurance kitesurf couvre l’assuré qu’il soit amateur ou non, que les dommages aient été causés pendant une compétition ou non.

A cela s’ajoute les dommages corporels que les pratiquants peuvent subir. Ici, une assurance kitesurf couvrira les frais d’obsèques ou d’invalidité.

Certains contrats couvrent même les frais médicaux en complément de la sécurité sociale. De même, certains d’autres vont jusqu’à verser une indemnité suite à une incapacité temporaire de travail.

Enfin, une assurance kitesurf peut également prendre ne compte les multiples dommages que peuvent subir votre matériel.

Cette couverture s’étend non seulement aux biens endommagés mais peut également prendre en compte les matériels volés. Notez que cette garantie est restreinte à la survenance des évènements décris par le contrat.

assurance kite surf

Comment choisir son assurance kitesurf ?

La pratique du kitesurf étant réglementée, les garanties résultant d’une assurance kitesurf peuvent être proposées par l’agence en charge de sa réglementation. Vous pouvez aussi personnellement décider d’y souscrire. Dans les deux cas, il vous faut une garantie.

Des contrats soumis par des courtiers

Retenez que pour la sécurité des biens et des personnes, certaines agences ou fédérations sportives ne tardent pas à proposer à leurs membres des contrats d’assurance. Le principe est tout aussi valable pour le kitesurf surtout qu’il s’agit là d’un sport extrême. Ainsi, la fédération française de vol libre peut soumettre à ses membres une police d’assurance kitesurf.

Au-delà d’une simple suggestion, ce contrat peut parfois être imposé. C’est d’ailleurs la pratique qu’on observe en cas de compétition. Sans une assurance kitesurf émanant des courtiers, vous ne pouvez pas prendre part aux compétitions kitesurfs.

Cette garantie couvre aussi bien la responsabilité civile mais offre aussi des garanties optionnelles en cas de dommages corporels ou matériels.

Des contrats déjà souscrits

En dehors des agences et fédérations diverses, un adepte du kitesurf peut en toute liberté souscrire à une assurance kitesurf. Dans ce cas, deux options s’offrent lui. Il peut soit souscrire à une assurance sur des risques distincts ou soit choisir une assurance multirisque habitation.

L’assurance multirisque habitation est une combinaison de faits dont la survenance engagerait votre responsabilité civile.

Elle vous met certes à l’abri sur le plan de la réparation civile mais pas sur le plan de la responsabilité pénale. Certaines clauses de ce contrat peuvent également porter sur la couverture individuelle.

C’est alors le cas des GAV (garantie des accidents de la vie) qui couvent l’assuré pour la pratique des sports amateurs. La couverture de la GAV s’étend également à la protection de sa famille contre les éventuels accidents de la vie quotidienne ou privée. Même si ces dernières ne font pas forcément objet de protection de la part d’autres assurances.

Quelques précautions à prendre

Vous pouvez décider de souscrire à un contrat d’assurance à titre personnel ou par l’intermédiaire d’une association ou d’une fédération. Assurez-vous au préalable que les différents contrats d’assurance que l’on vous soumet couvrent l’exercice du kitesurf. Pour cela, il vous faut bien lire le contrat afin de ne pas souscrire à un contrat sans assurance kitesurf.

Vérifiez également la couverture territoriale de la garantie axée sur la responsabilité civile. C’est important surtout si vous désirez pratiquer ce sport à l’étranger.

Lisez bien votre contrat d’assurance kitesurf car il peut advenir que certains États à l’instar des États-Unis, du Canada ou Hawaï en soient exclus.

Vous devez ensuite passer à la vérification du fonctionnement de la garantie des frais de recherche et de secours en mer. Faites une bonne investigation car ces frais liés à la recherche sont parfois exorbitants. Vous devez également penser à examiner la définition que fait votre assurance kitesurf des mots « invalidité » et « incapacité » car elle est parfois restrictive.

Et enfin, vous devez étudier l’économie de votre assurance kitesurf. Pour ce faire, il faudra prendre connaissance du montant des franchises et le plafond des garanties qu’on vous offre. Mais aussi, il faudra mieux vous renseigner sur le fonctionnement de ces différentes garanties pour ne pas à la longue être victime de votre propre négligence.

Il serait également bon à savoir que les garanties individuelles accidents que vous proposent les associations ou les fédérations sont plus souvent limitées.

Cependant, ces assurances kitesurfs proposent un tarif très abordable. En effet, cela ne vise qu’à satisfaire l’obligation d’assurance instaurée par les articles L321-1 et suivant du code du sport.

En somme, l’assurance kitesurf depuis sa mise en œuvre, s’évertue à rendre toute sa dignité à ce sport marginalisé par les contrats d’assurances classiques. Elle offre des garanties allant de la couverture de la responsabilité civile à la couverture matérielle. L’assurance kitesurf contribue très largement à non seulement protéger l’assuré mais également les tiers.