Protection d’un commerce : les rideaux métalliques
juin 13, 2022En ville comme à la campagne, un local commercial attire indubitablement la convoitise des malfaiteurs. Sa sécurisation constitue ainsi un enjeu majeur. Doter sa devanture d’un vitrage anti-effraction conforme aux normes européennes ne suffit pas à la sécuriser efficacement. L’idéal est de l’équiper en plus de rideaux métalliques. Quel qu’en soit le type, ces derniers constituent une solution efficace pour protéger les entrées et vitrines d’un commerce. Les fabricants ont d’ailleurs redoublé d’ingéniosité pour les perfectionner et améliorer aussi bien leur résistance que leur effet dissuasif. Le point sur ce dispositif de sécurité spécialement pensé pour les établissements commerciaux.
Les différents types de rideaux métalliques
La devanture d’un commerce (boutique ou magasin) met en scène l’activité de ce dernier et est soignée de façon à susciter l’intérêt des consommateurs. Cependant, elle est chaque année théâtre de nombreuses tentatives d’effractions, de vols et de vandalismes. Fort heureusement, comme le précise depanserrure34.com, il existe une solution efficace pour la mettre à l’abri d’un lot de désagréments : les rideaux métalliques. On en distingue généralement plusieurs types.
On retrouve d’abord les modèles à lames pleines qui sont très répandus actuellement. Les commerçants les plébiscitent pour le niveau de protection accrue aussi bien face aux dégradations qu’aux effractions qu’ils garantissent. Ils ne craignent en aucun cas les jets d’objets divers. Un bémol existe néanmoins : ces rideaux métalliques sont entièrement occultants, c’est-à-dire qu’ils masquent la vitrine du commerce en dehors de ses heures d’ouverture.
En ce qui concerne les modèles à tubes ondulés, aussi appelés grilles GTO ou grilles Cobra, ils ont l’avantage d’offrir une meilleure visibilité de la vitrine lorsqu’ils sont en place. De forme alvéolée, ils se révèlent particulièrement résistants contre les tentatives de cambriolage. Ces éléments de sécurité sont très utilisés par les commerçants établis dans les centres-villes. Leur inconvénient réside dans le fait qu’ils sont moins sécurisants contre les actes de vandalisme.
Les rideaux métalliques à lames micro-perforés se trouvent quant à eux à mi-chemin des deux modèles précédents. Cela signifie qu’ils cumulent leurs avantages, mais sans les inconvénients. Ils garantissent un niveau de protection maximum (contre les vols, jets d’objets et casses) sans pour autant occulter totalement la visibilité sur la vitrine une fois baissés. Leur particularité tient au niveau des lames opaques munies de petits trous.
Il existe également des modèles hybrides : les rideaux à lames combinées. Visiblement, leur partie supérieure (à hauteur de visage) est à grilles alvéolées tandis que la partie restante est composée de lames pleines.
Dans tous les cas, certains rideaux métalliques intègrent un mécanisme à enroulement tandis que d’autres sont articulés. Les premiers sont les plus courants actuellement. Leur système est basé sur un dispositif d’enroulement par coulissement. Soulignons que leur mécanisme d’enroulement peut être motorisé, ce qui permet un gain de confort d’utilisation significatif. Quant aux modèles articulés ou grilles extensibles, ils se séparent en deux parties afin de se plier contre les bords de la vitrine ou de l’entrée tel un accordéon.
L’installation de rideaux métalliques pour sécuriser le commerce
Quel que soit le modèle que l’on choisira, l’installation d’un rideau métallique ne s’improvise pas, puisqu’il s’agit d’une opération relativement technique. C’est pourquoi il apparaît plus opportun de laisser un serrurier compétent s’en charger. Et dans le cas où l’on aurait du mal à choisir le modèle pouvant s’accorder aux configurations de son commerce, ce professionnel sera également d’une grande utilité. Il a toutes les cartes en main pour orienter son client vers le rideau métallique qui correspond à ses besoins. Un artisan serrurier digne de ce nom ne propose que des dispositifs de qualité, fiable et dont le prix correspond exactement à la réalité du marché.
Quoi qu’il en soit, une fois le rideau métallique adapté installé dans les règles de l’art fera office d’une barrière supplémentaire qui ne manquera pas de dissuader les malfaiteurs. Cela est d’autant le plus cas lorsqu’il est associé à un système anti-crochetage, anti-soulèvement ou anti-arrachement. Grâce à ce dispositif qui est fait d‘acier galvanisé d’une certaine épaisseur, la vitrine de son magasin ou de sa boutique est à l’abri des tentatives d’effraction et de vandalisme, mais également de jets de projectile si le rideau est composé de lames pleines ou de lames microperforées.
Dans la mesure où le rideau de protection installé en devanture de son commerce est conforme aux exigences de son assureur, il donne droit à une indemnisation correcte de la part de ce dernier en cas de bris de vitrine ou de vol. Pour en savoir davantage sur ces exigences, il convient de se référer au contrat d’assurance dont fait l’objet son établissement commercial.