Importer sa voiture depuis l’Allemagne

juin 8, 2022 0 Par ThomasAssure

Acheter sa voiture à l’étranger, et la faire immatriculer en France : est-ce une bonne idée ?

Il se trouve que… oui  ! 

 

Pourquoi importer une voiture depuis l’Allemagne ?

Les marques Audi, BMW, Volkswagen, Mercedes, Porsche,… sont originaires d’Allemagne. Leurs modèles sont bien plus présents sur le marché allemand : aussi bien sur le marché du véhicule neuf, que celui du véhicule d’occasion.

Les Allemands consomment davantage de véhicules haut de gamme ou sportifs : le leasing leur permet de changer régulièrement de modèle, tout en payant les mêmes mensualités. Ils changent de véhicule en moyenne tous les 5 ans environ, ce qui alimente le marché de l’occasion.

Les Allemands ont aussi la réputation d’avoir un excellent suivi sur l’entretien et l’utilisation de leur voitures. L’entretien est davantage fait par les réseaux de la marque elle-même.

Il y a ainsi plus de véhicules d’occasion, en Allemagne, par rapport à la France, avec des tarifs bien plus intéressants pour les modèles sportifs ou haut de gamme.

En moyenne, on constate des tarifs en Allemagne 20% à 30% moins cher qu’en France.

D’un point de vue économique, choix, et qualité d’entretien, le choix est donc vite fait, pour un même modèle haut de gamme, entre le parc automobile allemand et français.

 

Comment importer une voiture d’Allemagne ?

Bien sûr, vous avez la possibilité d’importer votre voiture par vous-même. 

Pour cela, il vous faudra avoir une bonne maîtrise de la langue allemande, afin de pouvoir suivre les échanges techniques autour du vocabulaire automobile, ou même maîtriser les formalités administratives.

Si tel n’était pas le cas, la meilleure solution est de faire appel à des prestataires mandataires professionnels : 

Il existe de nombreuses sociétés d’importation de véhicules allemands. Vous pouvez d’ailleurs prendre une assurance importation chez Bolidem, par exemple.

Ces sociétés vous trouvent le véhicule qui vous convient, et gèrent ainsi toutes les formalités administratives.

Elles ont l’avantage de n’être liée à aucune marque, et proposer tous types de véhicules, selon vos critères de recherche.

Que ce soit sur un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion, les mandataires d’importation effectueront les formalités administratives, l’importation et la livraison du véhicule.

 

On vous détaille quelques étapes pour l’importation du véhicule depuis l’Allemagne

  • rapatrier le véhicule
  • obtenir une immatriculation provisoire
  • faire la demande du Quitus Fiscale (certificat fourni par le Fisc prouvant que la situation fiscale en matière de TVA a été régularisée)
  • obtenir le certificat de conformité obligatoire (attestation délivrée par la marque constructeur). Cette attestation certifie que le véhicule respecte les directives européennes et peut circuler en Europe.
  • obtenir une immatriculation définitive (obtenir la carte grise française)

 

Comment assurer le véhicule durant son importation ?

Il est impossible d’assurer un véhicule s’il n’est pas immatriculé en France. Tant que l’immatriculation est allemande, cela bloque le processus.

Il faut donc obtenir une immatriculation provisoire, et à ce moment là, l’assurance française peut assurer le véhicule.

Certains assureurs refusent de prendre en charge les véhicules importés. Afin de trouver l’assureur, et la formule qui vous conviendra le mieux, renseignez vous en amont.

Il existe des assurances temporaires, pour couvrir le véhicule durant l’importation uniquement, avant de passer sur une assurance “définitive” une fois que l’immatriculation française est obtenue.

Ces formules sont plus chères, mais sont prévues pour des courtes durées.

Vous trouverez plus d’infos sur  Comparatif-assurance.net