Qu’est-ce que l’assurance rapatriement sanitaire ? 

Qu’est-ce que l’assurance rapatriement sanitaire ? 

avril 28, 2020 Non Par ThomasAssure

Que ce soit juste pour vacances ou pour vivre loin de son pays d’origine, il est important de prendre toutes les précautions possibles afin de ne pas avoir à subir des conséquences liées à certains problèmes sanitaires. Une maladie ou un accident peut très vite faire son apparition et lorsqu’on n’est pas préparé c’est le chaos total !

Et pour ce faire, il faut souscrire à un certain nombre d’assurances parmi lesquels, l’assurance rapatriement sanitaire. Voici ce qu’il faut savoir sur l’assurance rapatriement sanitaire.

Rapatriement sanitaire ou évacuation sanitaire ?

Avant toute chose, il importe de faire la lumière sur ces deux thèmes qui font souvent l’objet de confusion.

     Le rapatriement sanitaire

L’objectif du  rapatriement sanitaire est de ramener le malade dans son pays suite à un accident ou à une maladie à l’aide d’un avion de ligne et sous la surveillance d’un médecin. Il s’agit-là d’un simple rapatriement.

       L’évacuation sanitaire

L’évacuation sanitaire, c’est le fait de transporter un malade ou un accidenté de toute urgence vers un hôpital adapté afin de lui fournir des soins nécessaires.

Le but ici est de sauver la vie du malade par tous les moyens. Tous les matériels adaptés pour maintenir l’état de l’individu stable sont mis en place durant l’évacuation. Et toute une équipe médicale est mise à disposition pour accompagner le malade.

L’assurance rapatriement sanitaire : Qu’est ce que c’est ?

Un contrat d’assurance voyage présente un certain nombre de garanties dont l’assistance rapatriement qui a pour but de favoriser le transport et le rapatriement de l’assuré en fonction des urgences médicales qui s’imposent à lui durant un voyage ou un séjour à l’étranger.

L’assurance rapatriement sanitaire couvre entre autres les frais de transport et les frais médicaux liés au rapatriement de l’assuré.

Quelle est l’importance d’une assurance rapatriement sanitaire ?

Avec une assurance rapatriement sanitaire, vous avez la garantie de vous faire soigner dès lors qu’un imprévu sanitaire survient à l’étranger.

Pour une blessure, un accident comme une maladie, c’est un contrat qui couvre entièrement votre séjour et assure votre prise en charge immédiate.

Vous pouvez être soit rapatrié dans votre pays, soit dans un hôpital adéquat afin de bénéficier des soins nécessaires.

  Comment se déroule la prise en charge ?

En effet, l’assureur se charge de définir la date du rapatriement, le lieu ainsi que tous les moyens à mettre en œuvre pour assurer le déplacement en fonction de l’urgence de votre situation sanitaire.

Le transport s’effectue soit en direction de votre pays d’origine, soit vers un hôpital régional, en collaboration avec médecin ou un infirmier. Tout dépend de l’urgence sanitaire que vous avez !

Les frais couverts par une assistance rapatriement

  • Les frais de secours : il s’agit du cout du transport de l’endroit où s’est produit l’accident vers l’hôpital
  • Les frais de recherche : en cas d’accident, un certain nombre de moyens est mis en place pour votre sauvetage donc ces frais prennent en compte les moyens matériaux et humais utilisés.
  • Les frais médicaux à l’étranger : il s’agit des dépenses liées aux consultations, analyses médicales, chirurgies, examens médicaux et toute dépenses liée à votre hospitalisation pour accident ou pour maladie.

Par ailleurs, la prise en charge d’un proche venu vous assister lorsque vous êtes hospitalisé et le rapatriement des bénéficiaires lorsqu’un rapatriement s’impose pour l’assuré est également des frais pris en charge.

Quelles précautions prendre avant d’effectuer son voyage ?

Il est primordial d’avoir toutes les informations nécessaires  sur la destination avant de se lancer. Chaque pays à un état sanitaire donné, alors il convient de vous renseigner.

Et surtout, sachez que dans certains pays les frais médicaux sont très chers donc votre choix doit également se baser sur ces aspects.

Les risques encourus dans le pays de destination, les aspects sanitaires, les conditions climatiques, la capacité de votre assureur à répondre à vos attentes sont autres des aspects à prioriser avant de voyager.

Votre assurance voyage doit donc garantir le rapatriement sanitaire et pouvoir couvrir les frais médicaux en cas de besoins.

  Autres éléments importants dans le contrat d’assurance voyage

Dans la plupart des assurances voyages, le rapatriement est proposé, mais certains contrats sont bien plus intéressants que d’autres.

Ainsi, outre le rapatriement en lui-même, vous devez tenir compte de certaines garanties comme :

  • La possibilité pour le rapatrié de se faire accompagner par un membre de sa famille disposant d’une assurance
  • La capacité de l’assureur à assurer une prise en charge des frais médicaux à une hauteur de 1 000 000 d’euros.
  • Pour une hospitalisation sur place, la prise en charge du membre de la famille ou du proche qui sera à votre chevet, etc.

Des avantages non négligeables dont il faut tenir compte dans le contrat, car certaines assurances vont jusqu’à proposer des écoles à domicile ou des aides à domiciles pour les travaux ménagers en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation à la maison.