Qu’est-ce que l’assurance rapatriement voyage ? 

Qu’est-ce que l’assurance rapatriement voyage ? 

avril 28, 2020 Non Par ThomasAssure

Lorsque la période des vacances arrive, voyager est généralement l’un des points importants au programme de nombreuses personnes. En clair, voir d’autres régions, d’autres contrées, d’autres pays.

Mais avant de partir de chez soi, il faut prendre des assurances, pour que le voyage se déroule à merveille. Parmi ces assurances, se trouve l’assurance rapatriement voyage.

Cette assurance est l’une des plus importantes à prendre en compte. Elle vous met à l’abri et vous évite le pire en cas de maladie ou d’accident grave. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur cette assurance afin de passer un voyage en toute sérénité.

Qu’entend-on par assurance rapatriement voyage ?

Définition de l’assurance rapatriement voyage

Par rapatriement, vous pouvez aisément comprendre: retour au pays. En clair, il est question du retour au pays d’une personne en terre étrangère. Cependant, le rapatriement se fait uniquement si l’individu souffre d’une maladie, est victime d’un accident grave ou est décédé.

Divers modes de transport sont utilisés pour la cause à savoir les véhicules sanitaires, les avions sanitaires ou de ligne.

À quel moment le rapatriement peut-il subvenir ?

Deux facteurs déterminent le rapatriement du patient en cas de problèmes de santé. Le premier facteur, c’est l’état de santé du patient.

Le second facteur, c’est la présence ou non d’infrastructures médicales sur place afin de prendre soin efficacement du patient.

Si le patient est dans un état critique et que le matériel de prise en charge n’est pas disponible, le rapatriement se fera.

Le rapatriement se décide par deux parties. D’un côté, l’équipe médicale qui est sur place dans le pays étranger où se trouve l’assuré. De l’autre côté se trouve le service d’assistance de la compagnie d’assurance.

En cas de problème sanitaire, ou d’accident, à défaut de faire un rapatriement, l’assuré peut être conduit ailleurs. En effet, l’alternative au rapatriement serait le transport du patient vers un pays proche ou une ville proche.

Cette alternative est indispensable si le patient peut être pris en charge par une structure médicale assez performante. Le transport peut se faire en taxi ou en avion.

Quelles sont les garanties offertes par une assurance rapatriement voyage ?

Les garanties d’une assurance rapatriement sont variables d’un contrat à un autre. Le minimum qu’une assurance rapatriement voyage peut offrir, c’est le retour de l’assuré dans son pays et le transport.

Cependant, l’assurance  rapatriement voyage, peut prendre en compte les frais de recherche et de secours ou le rapatriement des enfants ou des animaux de l’assuré.

De plus, certains contrats d’assurance de rapatriement voyage prennent en charge la recherche et l’envoie des médicaments sur le lieu de vacances. Il arrive qu’un rapatriement ne soit pas immédiatement disponible.

Dans ce cas, le séjour dans un établissement médical est inclus dans certains contrats. Vous pouvez également avoir le rapatriement des autres bénéficiaires présents avec l’assuré.

Avant de souscrire à un contrat d’assurance rapatriement voyage, il est recommandé de lire attentivement le contrat qui est proposé. Cela vous permettra de connaître les différentes garanties qui sont offertes de même que les prix de chacune d’elle.

Pourquoi et comment souscrire à une assurance rapatriement voyage ?

Les raisons de faire une souscription à l’assurance voyage

Généralement, de nombreuses personnes ne voient pas l’importance de souscrire à une telle assurance.

En effet, pour bon nombre de personnes, voyager va de pair avec prendre du bon temps et bien s‘amuser.

En clair, il n’y a pas de place au drame. Cependant, la vigilance doit être de mise, car tout le monde peut souffrir d’un problème de santé à tout moment.

C’est pour cette raison, que l’assurance rapatriement voyage est indispensable. Plus encore, il faut noter que ce n’est pas dans tous les pays que les infrastructures de santé sont les plus performants.

En effet, certains équipements laissent planer le doute quant à leur efficacité. Pis, des villes brillent par l’absence d’hôpitaux. Dans ces cas, il est urgent de procéder à un rapatriement pour des problèmes de santé.

Quels sont les procédés pour souscrire à l’assurance rapatriement voyage ?

La souscription à une assurance rapatriement voyage est généralement permise par l’usage de certaines cartes bancaires.

En effet, lors d’un voyage à l’étranger, vous avez la possibilité de jouir de ce type d’assurance. Il vous faut tout simplement faire usage de cette carte bancaire pour bénéficier de cette assurance en payant votre billet d’avion.

Toutefois, il faut remarquer que certaines de ces cartes bancaires offrent des garanties dans un délai de temps en fonction de la carte. La plupart du temps, il faut compter 90 jours pour voir la garantie se terminer.

Combien faut-il débourser pour souscrire à une assurance rapatriement voyage ?

Le prix d’une assurance rapatriement voyage varie selon plusieurs facteurs. Vous avez la compagnie d’assurance, la formule, la garantie, la gamme ainsi que la durée.

À cet effet, vous pouvez payer entre 5 et 100 euros pour rapatriement individuel au cours d’un voyage. En cas de rapatriement familial, vous pouvez payer entre 15 et 200 euros.