Qu’est-ce que l’assurance fonctionnaire ?

Qu’est-ce que l’assurance fonctionnaire ?

avril 28, 2020 Non Par ThomasAssure

Parmi la grande population de travailleurs qui existe en France, les fonctionnaires représentent une part assez importante. Cependant, comme tout travailleur, les fonctionnaires ont également droit à une assurance.

La différence est que l’assurance dont bénéficient les fonctionnaires est peu plus particulière au point où il existe une assurance dénommée assurance fonctionnaire. Que signifie en réalité cette assurance ? Retour sur cette question un peu plus bas dans cet article.

C’est quoi une assurance fonctionnaire ?

Définition de l’assurance fonctionnaire

L’assurance fonctionnaire est une couverture et une protection particulièrement adaptées aux fonctionnaires.

Il s’agit d’une assurance destinée à protéger les fonctionnaires dans leur quotidien qu’il s’agit de leur vie de famille, de leur vie professionnelle, de leur santé, de leurs déplacements, de leurs loisirs, etc.

Les différents types d’assurance fonctionnaire

L’assurance fonctionnaire existe en deux types. D’une part, il y a les assurances destinées uniquement aux agents publics. D’autre part, il y a les assurances privées. Ces dernières proposent aux fonctionnaires des termes et des conditions spécifiques.

Quels travailleurs bénéficient de l’assurance fonctionnaire ?

Comme nous l’avons déjà évoqué un peu plus haut, l’assurance fonctionnaire est destinée aux fonctionnaires.

Ces fonctionnaires sont à vrai dire des employés de la fonction publique. Ils sont répartis en 3 catégories à savoir :

Les employés de la fonction publique de l’État

Ce sont des agents qui sont directement employés par l’État. Il s’agit entre autres des militaires, des agents des impôts, des enseignants de l’éducation nationale, des gendarmes, des policiers de la police municipale et non municipale.

Les employés de la fonction publique territoriale

Ce sont des fonctionnaires hospitaliers. Ils travaillent dans les établissements tels que les maisons de retraite publique, les hôpitaux publics, les établissements d’aide sociale à l’enfance et les centres publics d’hébergement et de réadaptation sociale.

Les employés de la fonction publique hospitalière

Ce sont des agents qui travaillent au sein de diverses structures. Il s’agit entre autres des structures intercommunales, des offices publics d’HLM, des établissements publics et des collectivités territoriales.

Que couvre une assurance fonctionnaire ?

En principe, une assurance fonctionnaire couvre tous les risques intervenant dans la vie professionnelle ou privée d’un fonctionnaire.

Mais il faut avouer que les risques couverts par une assurance fonctionnaire sont vraiment nombreux. Néanmoins, nous pouvons évoquer :

L’assurance habitation pour fonctionnaire

Il s’agit de l’assurance destinée à couvrir tous les risques pouvant menacer le logement du fonctionnaire. Il s’agit des risques d’incendie, de cambriolage, d’inondation ou de bris de verre.

L’assurance automobile pour fonctionnaire

Il s’agit de l’assurance destinée à couvrir tous les risques auxquels pourrait faire face un fonctionnaire avec son automobile.

Ainsi, une assurance automobile pour fonctionnaire est destinée à prendre en charge les dommages et dégâts causés par un vandalisme, un vol ou un accident.

L’assurance prêt immobilier pour fonctionnaire

Cette catégorie d’assurance fonctionnaire est une assurance nécessaire à un fonctionnaire désireux de contracter un crédit immobilier auprès d’une banque.

L’assurance santé pour fonctionnaire

Il s’agit d’une assurance fonctionnaire destinée à couvrir les frais de santé qui pourraient subvenir dans le quotidien d’un fonctionnaire.

Cependant, il est utile de notifier que tout comme chez les employés du secteur privé, ceux de la fonction publique sont obligés de souscrire à une assurance santé.

Mais la différence est que c’est à travers des mutuelles que les fonctionnaires souscrivent à une assurance santé. De plus, la mutuelle peut être différente selon le ministère où est affecté le fonctionnaire.

Quelles sont les garanties d’une assurance fonctionnaire ?

Il faut avouer qu’une assurance fonctionnaire a le même fonctionnement qu’une assurance classique.

Ainsi, tout comme c’est le cas avec une assurance classique, il existe aussi trois formules de garanties avec une assurance fonctionnaire. Il s’agit notamment de :

La garantie au tiers pour fonctionnaire

Cette formule de garantie s’identifie à la responsabilité civile et elle est par ricochet obligatoire.

Il s’agit donc de la garantie minimum dont doit disposer un fonctionnaire. Cette formule de garantie couvre tous les dommages que cause un fonctionnaire à un tiers.

La garantie au tiers intermédiaire pour fonctionnaire

Il s’agit d’une formule de garantie moyenne. Elle est à mi-chemin entre la formule de garantie obligatoire et les autres formules de garantie auxquelles peut souscrire un fonctionnaire.

La garantie au tiers intermédiaire pour fonctionnaire couvre donc les risques tels que l’incendie, le vol, les catastrophes naturelles en plus de la garantie obligatoire.

La garantie tous risques pour fonctionnaire

Cette formule de garantie couvre tous les risques auxquels pourrait faire face un fonctionnaire qu’il soit le responsable ou non.

Les atouts d’une assurance fonctionnaire

Vous devez noter que lorsque vous avez le statut de fonctionnaire, vous bénéficiez de nombreux avantages. En effet, le statut de fonctionnaire est une garantie de la sécurité de votre emploi.

Vous avez également la réputation de salarié fiable. Ainsi, vous faites bonne impression auprès de nombreuses structures telles que les banques. Celles-ci n’hésitent donc pas à vous faire des tarifs avantageux.