Comment bien gérer son budget ?

Comment bien gérer son budget ?

août 24, 2021 Non Par ThomasAssure

La gestion du budget est une étape incontournable pour toute personne qui souhaite avoir le contrôle sur ces ressources financières dans l’optique de réaliser quelque chose. Énoncé comme cela, elle peut sembler assez simple, mais c’est loin d’être le cas.

Cependant, il existe des règles simples et faciles à suivre pour contrôler son budget, mieux gérer ses dépenses et arriver à économiser de l’argent. Les prérequis : rigueur et organisation. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer votre budget. 

Pourquoi est-il important de gérer son budget ? 

Le budget est composé de toutes les dépenses et ressources d’un ménage. Il existe trois types de dépenses telles que les charges fixes (loyer, impôts), les charges courantes (montants réguliers, mais variables et pouvant être réduits) et les dépenses occasionnelles (achats ponctuels de biens). Les ressources quant à elles comprennent les revenus du travail et les revenus sociaux.

Une bonne gestion du budget est donc essentielle, dans la mesure où elle sert à équilibrer vos ressources et vos dépenses puis à vous éviter des dettes répétées. Ceci est d’autant plus important lorsque vous contractez des prêts. La confiance du banquier sera assurément renforcée.

Qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation ou d’un crédit immobilier, votre banque vérifiera si vous êtes digne de confiance et la question des dettes joue beaucoup sur la balance. En simplifiant la gestion de votre budget, vous vous simplifierez la vie par la même occasion.

Quelques conseils pour bien gérer son budget

En gérant bien votre budget, économiser deviendra plus simple. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à y parvenir.

Un seul objectif à la fois

De nombreuses personnes se fixent généralement plusieurs objectifs financiers au même moment. Ils essaient de payer leurs dettes tout en économisant de l’argent pour la retraite, de l’argent pour les études des enfants, de l’argent pour le mariage… Procéder de cette façon peut s’avérer être une tâche très difficile, voire impossible. Au lieu de cela, essayez de concentrer tous vos efforts sur un objectif à la fois.

Si l’objectif est de réduire votre dette, concentrez-vous sur la réduction de votre dette. Si vous économisez pour l’achat d’un bien immobilier, veillez à cela uniquement.

De cette façon, votre confiance en vous se verra booster de même que votre sens de la gestion. Une fois votre premier objectif atteint, continuez sur cette lancée votre motivation en passant au suivant. 

Adopter la méthode 50/30/20 

La règle 50/30/20 est très populaire pour guider votre gestion financière personnelle. Cette méthode vous permet d’établir un budget en divisant vos dépenses en grandes catégories.

Vous allez donc consacrer régulièrement un certain pourcentage de votre salaire à vos objectifs d’épargne. Ainsi, votre salaire est réparti comme suit : 

  • 50 % sont utilisés pour les dépenses basiques : logement, factures de base, achats de nourriture et autres dépenses nécessaires ;
  • 30 % sont consacrés à certains plaisirs : courses, sorties déjeuner ou dîner, vacances et autres dépenses non essentielles ;
  • 20 % pour l’épargne : objectifs financiers, placements (PEA, assurance vie), fonds d’urgence. 

Vous devez classer vos dépenses dans ces 3 groupes principaux. L’objectif est avant tout de séparer les dépenses de plaisirs de l’épargne. En conséquence, vous allez économiser plus chaque jour en dépensant moins.

Payer toutes les factures le même jour

Lorsque vous regardez vos prélèvements, vous constaterez que vous avez été facturé durant tout le mois. Le troisième jour du mois, c’était les factures de téléphone et le douzième jour l’abonnement en ligne, ainsi de suite. Le problème est que cela ne permet pas de prévoir les dépenses. Payez donc toutes les factures le même jour.

Il est vrai que certaines factures seront un peu compliquées à payer à l’avance, mais la plupart des entreprises acceptent désormais les paiements à l’avance et cela devrait simplifier votre quotidien en vous faisant gagner un temps considérable.

Établir un calendrier de paiement

Si vous ne pouvez pas payer toutes vos factures le même jour, établissez un calendrier spécifique. Cela vous permet de savoir exactement quand la facture est due.

Si vous utilisez le logiciel de calendrier de votre ordinateur par exemple, vous pouvez ajouter des rappels automatiques pour vous assurer de ne pas manquer votre échéance mensuelle. Ainsi, il n’y aura donc plus de pénalités de retard.

Noter toutes les dépenses

Il est très important de garder une trace de toutes vos dépenses afin de savoir où va votre argent. Vous pouvez les noter dans un petit carnet que vous emportez avec vous pendant vos sorties. Vous pouvez également les lister sur votre smartphone.

Il est important d’inscrire la dépense immédiatement après un achat. En fait, cela peut vous aider à bien réfléchir avant d’effectuer un achat spontané ou impulsif.

Privilégier un moyen de transport alternatif

Renoncez à l’utilisation de votre voiture pour un moment et recherchez les différentes options de transport en commun disponibles dans votre ville. Prenez un bus, un train express régional ou un métro pour vos déplacements. De plus, essayez d’être le plus près possible de votre lieu de travail afin de pouvoir y aller à vélo.

Parfois, sortez à pied. En plus des avantages pour la santé comme la réduction du stress, cette méthode vous permet également d’économiser beaucoup d’argent en évitant un tant soit peu l’entretien du véhicule, les frais de carburation et même l’assurance auto.