Meilleur contrat d’assurance vie en ligne : notre guide

Meilleur contrat d’assurance vie en ligne : notre guide

octobre 18, 2021 Non Par ThomasAssure

Avez-vous songé à internet pour trouver et souscrire à votre contrat d’assurance vie ? Offrant plusieurs avantages, le contrat d’assurance vie en ligne se présente comme une véritable alternative aux assurances vie souscrites en agences. À travers ce guide nous vous aidons à trouver le meilleur contrat d’assurance vie en ligne.

À quoi sert une assurance vie ?

Produit d’épargne très populaire en France, l’assurance vie permet d’accumuler un capital qui sera ensuite reversé aux bénéficiaires désignés.

Épargne de long terme, l’assurance vie offre une rémunération intéressante qui permet de préparer la retraite, de financer un projet, ou de préparer notre succession.

Il existe différentes formes de contrats d’assurance vie que nous vous présentons au sein de ce guide.

Les avantages du contrat d’assurance vie en ligne

Avant de revenir sur les différents contrats, leurs caractéristiques et les critères pour choisir le meilleur contrat d’assurance vie en ligne, intéressons aux atouts du contrat en ligne.

Premièrement, il est nettement plus pratique et plus rapide d’étudier les différentes offres d’assurances en ligne que de devoir se rendre dans différentes agences. Ensuite, toutes les démarches s’opèrent également directement sur internet via le site de la banque ou de l’assureur. Cette solution se traduit par un gain de temps et par une plus grande accessibilité, puisque vous pouvez souscrire à l’assurance vie directement depuis votre PC, votre smartphone ou votre tablette.

Le contrat d’assurance vie en ligne est aussi plus économique. En effet, vous réalisez des économies sur les frais de dossier et sur le taux appliqué qui est souvent inférieur à celui pratiqué par les agences physiques.

Comment trouver le meilleur contrat d’assurance vie en ligne ?

Quel type de contrat choisir ?

Le contrat d’assurance vie en ligne se décline en 3 types : le contrat vie, le contrat décès et le contrat vie et décès.

Avec le contrat vie, l’épargnant décide si à l’issue du contrat le capital lui est versé ou est distribué aux bénéficiaires. En cas décès de l’épargnant, le capital est distribué aux bénéficiaires lorsqu’il arrive à échéance.

Le contrat décès permet de cumuler un capital qui sera reversé aux bénéficiaires lors du décès de l’épargnant.

Dans le cas du contrat vie et décès si l’épargnant est en vie quand arrive l’échéance du contrat d’assure vie, le capital lui est redistribué. Sinon, le capital est versé aux bénéficiaires.

Le contrat d’assurance vie en ligne se décline également en 3 formats de supports : euros, unités de compte (actions, obligations…) ou multi support (euros et unités de compte). 

À vous de définir quelles formules vous conviennent le mieux parmi ces différents contrats d’assurance vie en ligne.

Quels sont les frais du contrat d’assurance vie en ligne ?

Plusieurs frais sont associés au contrat d’assurance vie. Premièrement, l’épargnant doit s’acquitter de frais de dossier au moment de la souscription.

Ensuite, la gouvernance du contrat par l’assureur donne lieu à des frais de gestion. De même, à chaque fois que l’épargnant effectue un versement il doit payer des frais d’entrée. Dans le cas d’un contrat en unités de compte ou multi support, des frais d’arbitrage s’appliquent à chaque transfert d’unités de compte.

Comment sont effectués les versements sur le contrat d’assurance vie en ligne ?

Pour choisir le meilleur contrat d’assurance vie en ligne, l’épargnant doit aussi prendre en compte le type de versements (primes).

Il peut opter pour un versement uniquement au moment de la souscription, à condition de disposer de l’épargne suffisante.

Autre possibilité : les versements fixes et périodiques. Dans ce cas, périodiquement, l’épargnant doit verser une prime d’un montant défini par le contrat.

S’il désire une plus grande marge de manœuvre, l’épargnant peut opter pour les primes variables. Cette solution n’implique pas de montant fixe, mais un montant minimum, et l’épargnant peut effectuer un versement quand il le souhaite en fonction de sa capacité d’épargne.