Combien peut-on emprunter pour un crédit immobilier ?

Combien peut-on emprunter pour un crédit immobilier ?

juillet 6, 2022 0 Par ThomasAssure

Avant de se lancer dans les recherches pour son projet immobilier, il est bon de connaître votre budget maximal. Vous éviterez ainsi de perdre du temps sur des biens qui vous seraient inaccessibles en terme de prix.

En général, cette somme n’est pas disponible sur votre compte en banque, et il vous faut alors contracter un prêt immobilier.  Comment savoir quelle somme on peut emprunter grâce à un crédit immobilier ?

 

Quelle est votre situation professionnelle ?

La somme que vous pouvez emprunter va essentiellement dépendre de votre situation personnelle, professionnelle, financière…

Le critère numéro 1 est sans conteste votre situation professionnelle, et plus particulièrement vos revenus. Sans grande surprise, plus vos revenus sont élevés, plus le montant que vous pouvez emprunter est élevé.

Les employés en CDI auront un avantage, grâce à leur situation plus stable que les salariés en CDD, intérimaires ou indépendants.

 

Avez-vous un apport ?

L’apport personnel est également un critère déterminant. Il peut avoir une influence sur votre taux d’emprunt, ou la somme totale empruntée.

Cet apport personnel est une somme déjà disponible, grâce à de l’épargne, ou un don. Généralement, l’apport permet de couvrir les frais de notaire, ou les frais annexes, sommes qui sont très rarement comprises dans les montants prêtés par les banques.

Quel est votre taux d’endettement ?

Votre situation financière passe aussi par votre taux d’endettement.

Le taux d’endettement ne doit pas dépasser 35% des revenus, charges comprises. Si vous avez déjà des mensualités de crédit en cours, cela affectera votre capacité à emprunter pour un prêt immobilier auprès des banques, afin de ne pas dépasser ce seuil de 35% d’endettement.

Le reste à vivre est aussi un critère pour votre taux d’endettement. Le reste à vivre se calcule en soustrayant les charges fixes + les mensualités, à vos revenus.

Plus votre reste à vivre est élevé, plus la somme empruntée peut être importante.

Combien peut-on emprunter pour un crédit immobilier ?

Emprunter… pour quel type de projet immobilier ?

Votre projet immobilier concerne-t-il de l’immobilier neuf ou de l’ancien ?

Est-ce que pour en faire votre résidence principale, ou est-ce un projet locatif ?

Quelle durée de remboursement souhaitez-vous pour cet emprunt ?

Autant de questions qui comptent, pour déterminer la somme empruntable auprès d’une banque.

Par exemple, les frais de notaire sont réduits pour de l’immobilier neuf, par rapport à de l’ancien.

Autre exemple, pour un investissement locatif, les banques fonctionnent différemment : vous allez devoir payer un loyer pour vous loger, et vous devrez payer également les mensualités du prêt. Néanmoins, vous allez encaisser les loyers de la mise en location du bien immobilier, qui couvriront les mensualités, en partie, ou en totalité.

Ainsi, les banques vont intégrer ces loyers complémentaires pour calculer sa capacité d’emprunt.

Combien peut-on emprunter ?

Pour connaître en détail et avec précision la somme que vous pouvez emprunter, la meilleure solution reste de se rapprocher de courtier, de banque, ou de simulateur en ligne.

Vous pourrez ainsi fournir toutes les informations nécessaires à l’estimation de vos capacités d’emprunt : la somme que vous pouvez emprunter, mais aussi le montant estimé des mensualités, selon les durées de prêt.