Assurance auto temporaire jeune conducteur, comment s’y prendre?

Assurance auto temporaire jeune conducteur, comment s’y prendre?

janvier 20, 2021 Non Par ThomasAssure

Souscrire à une assurance auto temporaire jeune conducteur peut très rapidement devenir un casse-tête. À moins de vous être suffisamment informé sur ce type de produit proposé par les compagnies d’assurance, vous risquez de vous retrouver avec des formules trop chères ou ne contenant pas suffisamment de garanties.

Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir afin de souscrire à ces formules par le bon bout.

Assurance auto temporaire jeune conducteur : qu’est-ce-que c’est ?

C’est une variante des produits d’assurance auto temporaire conçue spécialement pour les jeunes conducteurs. C’est-à-dire, ceux dont les permis datent de moins de trois mois. Mais comme tout contrat d’assurance temporaire, elle est soumise à certaines conditions.

Vous devez avoir fermé l’âge de 21 avec un permis de conduire datant de deux ans minimum. Sachant que l’étiquette de jeune conducteur est réservée aux personnes disposant d’un permis probatoire, cela revient à dire que vous devez être au minimum dans votre 3ème année de probatoire pour souscrire à cette assurance.

Outre ces deux critères d’éligibilité, il sera également procédé à une vérification de votre statut malussé ou résilié. Les compagnies se réservent le droit de décliner votre demande d’assurance si vous disposez de l’un de ces passifs sur votre fiche.

Vous vous demandez comment elles pourraient être au courant de ces détails sur votre passé ? Sachez qu’ils figureront sur le relevé d’informations récents qui vous sera demandé en même temps que la carte grise du véhicule à assurer et votre permis de conduire.

Si vous remplissez toutes les conditions, votre contrat d’assurance sera validé. Les garanties proposées sont généralement les mêmes que celles d’une assurance au tiers. Il sera question de la responsabilité civile et de votre protection en cas d’incident.

Mais vous pouvez tomber sur des compagnies qui vous proposent d’autres options supplémentaires comme la garantie corporelle conducteur et personnes transportées, le dépannage et l’assistance en cas d’accident. Dans tous les cas, cette assurance ne vous couvrira que pour une période comprise entre 1 et 90 jours.

Le contrat prend systématiquement fin dès échéance de cette période. Quitte à vous de le renouveler si le cœur vous en dit. Mais avant d’en arriver là, il est important que vous ayez connaissance de la surprime jeune conducteur. 

Qu’est-ce que la surprime jeune conducteur dans une assurance auto temporaire jeune conducteur?

Les assureurs ont prévu l’application d’un supplément de prime aux jeunes conducteurs et à tous ceux qui sont restés sans assurance pendant 3 ans.

Cette surprime est appliquée pour pallier aux risques que représentent ces deux groupes de conducteurs du fait de leur manque d’expérience. Pour faire simple, plus votre permis sera récent et plus vous paierez en cotisation.

La majoration baisse de moitié chaque fois vous passez une année entière sans accident impliquant votre responsabilité.

Et elle disparaîtra totalement lorsque vous aurez atteint 3 années d’assurances complète sans accident relevant de votre responsabilité. Veuillez noter qu’il est possible de faire baisser le montant de cette surprime. Pour cela, vous devez avoir suivi la formation anticipée d’apprentissage de la conduite.

L’application de ce supplément de prime est aussi combinée avec un système de bonus/malus dont le principe est le suivant. Si vous n’avez jamais été assuré en votre nom, un coefficient bonus/malus égal à 1 vous sera appliqué. 

Ce coefficient montera à 1,25 (malus) si vous êtes responsable de plusieurs accidents. Dans le cas où vous n’êtes pas responsable sinistre, il connaîtra une baisse significative d’année en année (bonus).

assurance auto temporaire jeune conducteur

Conseils pour bien choisir votre assurance auto temporaire pour jeune conducteur

Il existe plusieurs prestataires d’assurance auto temporaire jeune conducteur. Mais les meilleures offres seront, sans aucun doute disponibles en ligne.

Nous vous invitons donc à questionner les moteurs de recherche à ce sujet. N’hésitez pas à solliciter plusieurs demandes de devis afin de procéder à une étude comparative de leurs offres.

Sélectionnez ensuite celles qui concordent avec votre budget. Il ne vous restera plus qu’à évaluer le contenu des garanties proposées par chacune d’elles.

En tant que conducteur novice, il est possible d’obtenir de meilleurs prix pour votre assurance auto temporaire en ayant recours à l’assureur de vos parents. Il est aussi primordial de tenir compte du plafond et de la franchise de garantie, de la durée de garantie et de la puissance du véhicule à assurer. 

Si cette étude vous paraît trop technique ou difficile à faire, vous pouvez opter pour un comparateur d’assurance auto en ligne.