Pensez à l’épargne pour votre projet d’achat de voiture

Pensez à l’épargne pour votre projet d’achat de voiture

avril 21, 2023 0 Par ThomasAssure

Posséder votre propre voiture est souvent indispensable pour vous déplacer au quotidien. Cependant, de nombreuses personnes sont parfois tenues de contracter des dettes pour pouvoir se procurer un véhicule. Cependant, souscrire un prêt automobile revient à s’acquitter des taux d’intérêt, des frais d’assurance et des frais de dossier qui peuvent peser à la longue sur votre revenu. Heureusement, il existe d’autres alternatives comme l’épargne pour obtenir le budget indispensable à l’acquisition d’un véhicule.

Épargnez auprès d’un concessionnaire pour l’achat de votre voiture

Le moyen le plus rapide et le plus fiable pour acquérir une voiture consiste à épargner auprès d’un concessionnaire. Pour un usage professionnel ou privé, il peut vous proposer des solutions de financement selon votre profil et le type de voiture à acquérir. En effet, le concessionnaire automobile est directement rattaché au réseau d’un constructeur et commercialise les véhicules au nom de la marque. Pour mieux accompagner ses clients dans leur projet, il propose divers moyens de financement comme l’épargne ou le crédit.

À l’image de ce que propose Renaultbank.fr, les concessionnaires automobiles vous conseillent des solutions d’épargne sécurisées. En d’autres termes, ils vous offrent la possibilité d’épargner pour le modèle que vous voulez acquérir chez eux. De ce fait, vous êtes certains que les fonds serviront uniquement à l’achat d’un nouveau véhicule.

Le recours à cette solution de financement vous offre l’avantage de disposer d’un véhicule avec la garantie constructeur de deux ans minimum. Vous disposez également d’un levier de négociation avec le concessionnaire sur les contrats d’entretien, le prix des équipements, des packs et même sur le prix du véhicule. Très flexibles, toutes les opérations liées à l’épargne sont effectuées depuis le site du concessionnaire.

Achat de voiture : mettez de l’argent de côté grâce à l’épargne

Lorsque vous décidez d’épargner pour l’achat de votre voiture, il est important que vous vous fixiez un objectif concret. Avec un planning d’épargne, vous pouvez éviter d’utiliser l’argent pêle-mêle. Pour ce faire, calculez le montant nécessaire pour l’acquisition du moyen de transport personnel. Ensuite, choisissez le compte d’épargne qui est le mieux adapté à votre capacité financière.

Comment épargner pour acheter votre voiture ?

De nombreux produits d’épargne sécurisés sont disponibles sur le marché et s’adressent particulièrement aux personnes désirant réaliser un projet. Dans le cadre de l’achat d’une voiture, les livrets bancaires traditionnels sont indiqués. Le livret de Développement durable et solidaire, le Livret d’Épargne populaire et le Livret A vous permettront d’économiser à votre rythme.

Cependant, ces produits offrent un faible rendement. Le livret A offre par exemple 0,5 % par an. La disponibilité des fonds est un avantage non négligeable de ces produits bancaires. Vous pouvez donc accéder à vos fonds à n’importe quel moment. Les placements risqués constituent une autre solution d’épargne. Offrant de meilleurs rendements, cette solution peut être adoptée dans l’acquisition d’un véhicule si elle est suffisamment anticipée.

Quel montant épargner pour acheter une voiture ?

Les livrets sont adaptés à l’épargne pour l’achat d’une voiture sous 2 à 5 ans. Toutefois, un plafond est défini pour chaque livret, soit 22 950 euros pour le livret A, 12 000 euros pour le LDDS et 7 700 euros pour le LEP. Ainsi, vous pouvez envisager d’alimenter un contrat d’assurance en plus de ces livrets. Cependant, ce placement ne vous permet pas de retirer vos fonds à tout moment. Considérez donc les conditions, en l’occurrence la fiscalité, les frais et les pénalités qui peuvent être appliqués.

Quel type de voiture acheter ?

S’offrir une nouvelle voiture est à la fois un investissement conséquent et une source de plaisir. Acheter son véhicule sans avoir défini ses besoins peut donc se révéler très imprudent. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions. À cet effet, vous devez définir la taille idéale du véhicule, la boîte de vitesse la plus adaptée, le nombre de places à bords et le modèle qui vous inspire. Réfléchissez ensuite à l’utilisation de votre future voiture.

Pour un usage personnel, une compacte ou une petite citadine est suffisante. Par contre, optez pour un break, un SUV ou un monospace si vous avez des enfants. Pour un usage professionnel, le choix dépendra des besoins de l’entreprise. Hormis ce critère, choisissez en fonction de la fréquence d’utilisation. Un modèle puissant est indiqué pour une voiture principale.

Pour un usage secondaire, un véhicule tout-terrain ou une petite citadine saura vous satisfaire lors de vos week-ends ou pour aller à la campagne. Par ailleurs, si vous appréciez certaines marques, alors considérez cet aspect pendant l’achat. Tenez aussi compte de la consommation de carburant du véhicule.