Quelle assurance pour un conducteur malussé ?
avril 28, 2022Les conducteurs malussés ont généralement du mal à retrouver une assurance automobile, en cas de résiliation de leur contrat.
Mieux Assuré, société de courtage en assurance, propose des formules adaptés à ces conducteurs malussés.
Qu’entend-t-on par “Bonus” et “Malus” ?
Pour les assureurs, les termes de “bonus” ou “malus” sont des coefficients de réduction ou de majoration des cotisations d’assurance automobile.
Le malus augmente plus vite que le malus.
Un conducteur ayant été reconnu responsable de plusieurs accidents, cumule ainsi les malus, ce qui se traduit par une augmentation des cotisations d’assurance auto, jusqu’à 25% d’augmentation par sinistre si la responsabilité est reconnue à 100%.
En cas de responsabilité partielle, la majoration des cotisations d’assurance auto est de 12,5 % par sinistre.
Le coefficient de malus peut s’échelonner de 1,25 à 3,50. Les prix des cotisations peut donc vite s’envoler.
Si des malus s’additionnent encore, l’assurance vous considèrera “à risque”, et peut même vous résilier votre contrat… et il vous sera alors très difficile de retrouver une assurance en étant conducteur malussé.
Quelles solutions pour un conducteur malussé ?
Il existe des assurances auto spécifiques aux conducteurs malussés. Car assurer son véhicule est obligatoire depuis 1958.
Certaines compagnies ont choisir de se spécialiser dans les contrats pour les conducteurs malussés, afin qu’ils puissent assurer leurs véhicules, comme n’importe quel autre assuré.
Quelles formules pour les conducteurs malussés ?
De nombreuses compagnies d’assurance proposent des contrats pour les conducteurs malussés. Le prix des cotisations est plus élevé que les contrats “classiques”, mais restent moins cher que le contrat initial avec les malus.
Pour trouver la formule convenant le mieux, de nombreux comparateurs en ligne permettent d’obtenir des devis personnalisés et le conducteur malussé peut ainsi choisir la formule et la compagnie d’assurance couvrant au mieux ses besoins.
Que faire en cas de refus de la part des assurances ?
Si le profil du conducteur est jugé trop à risque, les compagnies d’assurances peuvent refuser d’assurer le conducteur.
Hors, il est obligatoire de souscrire une assurance auto. Par conséquent, pour que chacun puisse être assuré, l’Etat a mis en place un Organisme d’Etat, pour intervenir auprès des compagnies d’assurance et trouver une solution pour le conducteur malussé : il s’agit du BCT / Bureau Central de Tarification.
Tout conducteur peut ainsi saisir le BCT après avoir essuyé au moins 2 refus, dans un délai de 15 jours après la réception de la 2ème réponse négative.
Le BCT se charge alors d’effectuer les démarches auprès des compagnies d’assurance, afin de faire accepter le conducteur malussé.
Le prix de cette prime d’assurance est décidé par le BCT : les cotisations peuvent être plus élevées pour un conducteur malussé, par rapport au tarif usuel.
Quand les malus disparaissent-ils ?
Le malus diminue de 5% par an, si vous n’êtes pas responsable d’un accident sur cette période. Au bout de 2 ans sans accident, le malus disparaît complètement, quel qu’ait été le coefficient. C’est l’occasion de comparer à nouveau les différentes formules des assurances automobiles, pour réadapter votre assurance à votre besoin.