Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

septembre 14, 2021 Non Par ThomasAssure

Une assurance habitation comprend certaines garanties « de base » présentes dans tous les contrats.

Il convient de distinguer l’assurance responsabilité civile, obligatoire dans certains cas, et l’assurance multirisques habitation, qui assure un achat sécurisé.

L’assurance responsabilité civile : une obligation dans certains cas

Lorsque l’on est locataire d’un bien immobilier, on a la responsabilité du bien que l’on occupe ; 

L’habitation sera ainsi couverte contre les risques locatifs : inondations, risques climatiques …

Par ailleurs, si des dégâts générés dans notre appartement occasionnent des accidents chez des tierces personnes, celles-ci sont en droit de se retourner contre nous. 

Prenons comme exemple un dégât des eaux : si, suite à une négligence de votre part, vos voisins du dessous subissent une inondation, vous avez la responsabilité des pertes occasionnées.

C’est pourquoi la loi vous impose de souscrire à une assurance responsabilité civile lorsque vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison. 

Votre propriétaire peut vous demander votre attestation d’assurance au moment de la signature du contrat de bail, et tous les ans à la date anniversaire de votre contrat d’assurance.

A noter que le choix d’une assurance habitation appartient au locataire et non au propriétaire.

Attention, cette assurance « minimum » ne couvre pas vos biens propres. Si vous le souhaitez, vous pouvez élargir le champ de votre garantie et souscrire à une assurance qui couvrira également les biens qui vous appartiennent.

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir l’attestation, votre propriétaire a la possibilité de mettre fin à votre bail de location.

Il peut également décider de souscrire à une assurance pour votre compte et rajouter le montant de la prime à votre loyer.

L’assurance responsabilité civile est également obligatoire si votre appartement est situé au sein d’une copropriété. En effet, en vertu de la Loi du 10 juillet 1965, les copropriétaires sont tenus de souscrire à une assurance responsabilité civile pour assurer leurs parties communes.

L’assurance multirisques habitation : une garantie qui s’impose

Au-delà de l’obligation légale, le bon sens impose de souscrire à une assurance pour assurer votre bien si vous êtes propriétaire.

L’assurance multirisques habitation vous permettra d’être couverts contre différents risques : 

  • En premier lieu, la garantie responsabilité civile est habituellement comprise dans l’assurance multirisques. Vous serez ainsi couvert si un sinistre généré dans votre habitation occasionne des dégâts à un tiers. 
  • Les risques couverts peuvent légèrement varier en fonction des compagnies d’assurance, mais ce sont globalement les mêmes d’un assureur à l’autre : votre assureur couvrira généralement les risques liés aux incendies et aux explosions, mais aussi les vols, les vandalismes et les bris de glace. En général les risques naturels sont également couverts : neige, grêle, tempête … les dégâts des eaux sont pris en charge pour une grande majorité des contrats. Les catastrophes technologiques sont également remboursées.

Combien coûte une multirisque habitation ?

Le tarif d’une multirisque habitation est impacté par différents paramètres : la surface de la maison, son emplacement, son prix, le nombre de dépendances ….

Pour vous indiquer votre tarif, votre assureur vous posera un certain nombre de questions qui lui permettront d’établir un devis.

Répondez-y de la façon la plus claire et précise possible, et gardez en tête que les fausses déclarations sont passibles de fraude à l’assurance.