
Résilier son assurance de prêt immobilier pour gagner du pouvoir d’achat ?
mars 28, 2022Lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier, les remboursements de vos échéances se déroulent sur plusieurs années, voire même plusieurs dizaines d’années. Mieux vaut prévoir les accidents et aléas possibles de la vie : incapacité, invalidité, décès…
L’assurance de prêt immobilier se révèle indispensable, mais elle représente des mensualités souvent très élevées.
Les récentes propositions de loi votées, depuis 2010, permettent maintenant aux emprunteurs de faire jouer la concurrence, et de récupérer du pouvoir d’achat.
On vous explique tout.

Qu’est ce qu’une assurance de prêt immobilier ?
L’assurance permet de rembourser le capital restant dû à la banque, en cas d’incapacité, de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. Si celui-ci décède prématurément, ses héritiers deviennent propriétaires du bien immobilier, sans devoir rembourser la banque.
Pour un achat en couple, l’assurance couvre les deux co-emprunteurs. Si l’un des acheteurs décède prématurément, l’acheteur survivant ne paiera que le reste de ses propres mensualités, les mensualités de l’acheteur décédé étant prises en charge par l’assurance. Une seconde possibilité, bien plus onéreuse, permet de rembourser l’intégralité des sommes restantes, et le survivant n’a donc plus rien à payer.
L’assurance emprunteur permet ainsi aux acheteurs de sécuriser leur investissement, et être rassuré sur le fait que le bien immobilier reste au survivant ou héritiers. Sachez que vous pouvez assez facilement réaliser des économies en changeant d’assurance emprunteur
Auprès de qui la souscrire ?
Jusqu’en 2010, les acheteurs de bien immobilier n’avaient pas le choix : ils devaient prendre l’assurances de prêt immobilier imposée par la banque gérant le prêt immobilier.
Une main mise imposées par les banques, avec des grilles tarifaires opaques, où beaucoup d’éléments jouaient sur les tarifs : l’âge de l’acheteur, l’état de santé “avec risque”…
Les coûts variaient fortement, suivant les types de contrat et d’offres que l’acheteur arrivait à négocier avec sa banque.
Heureusement, de nombreux projets de loi ont permis de libérer le choix de l’assurance de prêt immobilier depuis, et permettre aux acheteurs de négocier l’assurance proposée par la banque, ou la remplacer par une formule alternative d’une compagnie d’assurance concurrente.
3 étapes importantes ont eu lieu :
- En 2010, la Loi Lagarde permet à l’acheteur de souscrire une assurance de prêt immobilier autre que celle de sa banque. C’est le début d’une mise en concurrence.
- En 2014, la Loi Hamon permet de changer l’assurance dans l’année suivant la souscription du prêt.
- En 2018, la loi Sapin 2 permet de résilier son assurance emprunteur, pour en changer, à tout moment.
Ainsi, les acheteurs peuvent maintenant s’adresser aux compagnies d’assurances externes à leur banque : ils peuvent déléguer leur assurance de prêt immobilier via les compagnies d’assurance présentes sur le marché.
Pourquoi résilier son assurance emprunteur ?
Changer d’assurance permet les avantages suivants :
- Faire jouer la concurrence permet de faire des économies.
En faisant des comparatifs, il est en effet possible que vous trouviez des compagnies d’assurance avec des formules plus adaptées à votre situation… et des tarifs plus intéressants pour vous !
- Les économies ainsi réalisées permettent de regagner du pouvoir d’achat, en réduisant le budget de vos mensualités : de quoi consacrer cette somme à d’autres dépenses !
On estime que cela représente 550 millions d’euros par an, sur l’ensemble des emprunteurs, et en moyenne. Individuellement, chaque acheteur peut potentiellement réduire ces mensualités d’au moins 30%
Voilà pourquoi il est possible de réaliser des économies en changeant d’assurance emprunteur !