Recouvrement de créances : capital pour les entreprises
juillet 7, 2022Les créances client sont les sommes dues à une entreprise dans le cadre de ses activités. Lorsqu’elles ne sont pas payées à temps, elles affectent la trésorerie de cette dernière et freinent son développement. Il s’avère alors indispensable à toute société qui se veut prospère de les recouvrer. Voici tout ce que vous devez savoir sur la procédure de recouvrement de créances.
Les avantages du recouvrement de créances
Le recouvrement de créances présente de nombreux avantages pour les entreprises.
Limitation des risques de faillite
Les créances clients constituent une cause de faillite majeure pour de nombreuses sociétés. Elles affectent les finances de ces dernières, ainsi que leurs besoins en fonds de roulement. En les recouvrant, les entreprises préservent la santé de leur activité, tout en optimisant leur chiffre d’affaires. De plus, cela les met à l’abri des impayés et participe ainsi à leur développement.
Préservation des relations clients
Pour maintenir une bonne relation avec les clients, le recouvrement de créance est une solution judicieuse. Il peut être effectué par l’entreprise elle-même ou par un cabinet spécialisé dans le domaine. Toutefois, il faut noter que solliciter un cabinet de recouvrement permet de mieux préserver les relations clients. En effet, ce dernier, grâce à son expertise et son professionnalisme, sait comment procéder sans frustrer les clients.
Il faut aussi noter qu’en ayant recours à un organisme de recouvrement de créances, vous gagnerez du temps. Ainsi, vous pourrez rester concentré sur vos activités.
Comment trouver le bon cabinet de recouvrement pour votre entreprise ?
Sur le marché, on retrouve plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine du recouvrement de créance. Si vous souhaitez avoir recours à l’une d’elles, vous pouvez effectuer des recherches sur internet et comparer leurs offres. Dans ce cadre, vous devez également tenir compte des avis laissés sur leurs pages, afin de mesurer leurs réputations.
Par ailleurs, il est possible de suivre les recommandations d’un partenaire ou d’un client. Ayant déjà eu à traiter avec une telle société, ils pourront témoigner de sa fiabilité, de son efficacité et de son sérieux. En outre, vous pourrez utiliser un comparateur en ligne, pour comparer les offres proposées par les différentes entreprises de recouvrement. Cette solution vous permettra d’identifier facilement l’entreprise qui vous convient le plus.
Il faut aussi noter que pour effectuer votre choix, vous devez vérifier si l’entreprise est inscrite au registre du commerce et des sociétés et si elle appartient au Syndicat des Acteurs du Recouvrement.
À quoi faut-il s’attendre pendant le processus de recouvrement de créances ?
Le recouvrement des créances est une procédure qui passe tout d’abord par une approche amiable. Elle consiste à employer tous les procédés légaux, en vue d’obtenir du débiteur l’acquittement de sa dette. Vous pouvez choisir d’effectuer ces actions en interne ou mandater une agence de recouvrement qui s’en chargera.
Si la tentative amiable échoue, vous avez la possibilité de saisir la justice dans le cadre de l’obtention de votre créance. Cette phase est appelée « le recouvrement judiciaire » et suit différentes procédures à savoir :
- l’injonction de payer,
- le référé-provision,
- et l’assignation.
La procédure d’injonction de payer est une demande simple et peu onéreuse. Elle consiste à déposer une requête au greffe pour obliger le débiteur à rembourser sa dette. Elle s’effectue devant les tribunaux de commerce et conduit à l’émission d’une injonction de payer.
Le référé-provision est une procédure également peu coûteuse pour réclamer le paiement d’une créance. Toutefois, elle est soumise à une condition stricte. La créance ne doit pas être contestable. À cet effet, vous devez disposer d’éléments suffisants afin de prouver l’existence d’une dette entre vous et votre débiteur. Lorsque le juge rendra une ordonnance dite « exécutoire de plein droit à titre provisoire », vous pourrez le notifier au débiteur. Vous l’inciterez ainsi à régler immédiatement sa dette.
Par contre, si le juge rejette votre requête, vous devrez avoir recours à l’assignation en paiement. Il s’agit d’une procédure longue, complexe et plus coûteuse. Elle est moins adaptée aux petites entreprises qui ont souvent besoin d’obtenir un règlement rapide.
Conseils pour garder le contrôle de vos finances
Plusieurs solutions existent pour vous permettre de bien gérer la trésorerie de votre entreprise. À titre d’exemple, vous pourrez recourir à une agence d’affacturage. Celle-ci pourra vous aider dans le recouvrement de vos créances.
Vous pouvez également adopter des outils de gestion de trésorerie telle qu’un logiciel de trésorerie. Il vous permettra d’avoir une visibilité optimale des liquidités de votre structure. De plus, il vous aidera à améliorer vos financements et vos placements. Par ailleurs, il facilitera votre prise de décision.
Enfin, pensez à former un employé au pilotage de la trésorerie. Bien que vous soyez la personne idéale pour la gérer au mieux, il peut arriver que vous ne soyez pas immédiatement disponible. Dans ce cas, votre employé vous alertera à temps de l’état de l’entreprise.