Que peut-on retenir de l’assurance auto bris de glace ?

Que peut-on retenir de l’assurance auto bris de glace ?

février 9, 2021 Non Par ThomasAssure

Même si elle apparaît comme facultative, la souscription à une assurance auto bris de glace relève d’une importance capitale. En effet, les garanties auto bris de glace ne font pas systématiquement partie des couvertures qui intègrent les formules que vous sélectionnez.

Cependant, avoir sa vitre cassée ou fissurée est un sinistre qui est parfois fréquent. Une assurance auto bris de glace pourrait donc vous faire bénéficier d’une aide financière afin de vous soulager des frais de réparations engendrés. Vous désirez en savoir plus sur l’assurance auto bris de glace et tout ce qu’elle englobe ? C’est justement ce qui sera abordé dans la suite.

L’une assurance auto bris de glace et tout ce qu’elle renferme

Une assurance auto bris de glace renferme une garantie. Elle a pour objectif de prendre en charge tout ce qui a rapport au remplacement ou à la réparation des glaces fissurées ou brisées de votre véhicule. En fonction de vos assureurs, cette garantie pourra s’étendre et varier selon les contrats et formules.

Les éléments qui entrent en jeu

Avec une assurance auto bris de glace, vous pouvez avoir accès à une garantie pouvant vous permettre de jouir d’une indemnisation par l’assureur. Cette dernière sera effective si une des parties en verre de votre véhicule subit un sinistre. Les parties sont constituées du pare-brise, des vitres latérales, ainsi que des rétroviseurs et autres.

Par ailleurs, quatre éléments bénéficient d’une indemnisation automatique par l’assurance auto bris de glace. Il s’agit du pare-brise, des vitres latérales, de la lunette arrière, ainsi que des rétroviseurs.

Par contre, le toit ouvrant, les phares et les ampoules quant à eux, ne sont pas systématiquement remboursé.

Pour une meilleure certitude, il serait mieux de se référer aux conditions globales de votre assurance auto bris de glace. Cela pourra vous permettre de prendre connaissance des limites de votre garantie bris de glace et de ses modalités d’application.

Le fonctionnement d’une garantie d’assurance auto bris de glace

La prise en charge de plusieurs dommages peut s’effectuer et intégrer le fonctionnement d’une assurance auto bris de glace. Il peut s’agir d’une casse, d’une altération ou d’une fissure. Un impact également peut y figurer. Ces derniers pourraient engendrer soit des réparations ou un remplacement de la surface vitrée en jeu.

L’assurance auto bris de glace est une couverture spécifique et au choix. Elle ne représente aucunement une des protections obligatoires issues d’une assurance auto. Un sinistre touchant une des parties vitrées de votre véhicule peut provenir de diverses sources. Il peut s’agir par exemple :

  • D’une projection de cailloux ou un accrochage ;
  • D’un cas de collision avec un élément provenant de l’extérieur comme un oiseau venant heurter votre vitre.

Qu’importe la situation, le fait que votre vitre soit brisée n’est pas synonyme d’une modification du coefficient de réduction-majoration. Cependant, votre assurance auto bris de glace peut procéder à une augmentation de la prime. Aussi, un plafond minimum peut être défini. Celui-ci impliquant que votre assurance auto bris de glace ne fera pas fonctionner la garantie adéquate si un certain montant de dommages n’est pas atteint.

Pour quelles raisons et comment souscrire à une assurance auto bris de glace ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à opter pour une assurance auto bris de glace. Cependant, elle ne relève pas d’une obligation légale.

Les raisons d’une souscription à une assurance auto bris de glace

Le bris de glace est un sinistre qui survient de façon fréquente. Il s’avère très coûteux dans le cas de la conduite automobile. Aussi, il est primordial de prendre en considération un impact sur une vitre.

En effet, ce dernier pourrait conduire à une fissure et la surface vitrée pour éclater puis engendrer des blessures.

La garantie que vous offre une assurance auto bris de glace est en premier à titre financier. Elle vous permet de bénéficier d’une indemnisation en raison du préjudice subi.

De plus, une vitre fracturée est synonyme de réparations très rapides puisqu’il ne faudrait pas exposer la voiture à d’autres risques. Votre voiture devient vulnérable et cible de vol si votre vitre est fragilisée.

Il est parfois possible qu’une assurance auto bris de glace soit assez réactive en la matière. Dans certains cas, des assureurs font le maximum pour ne pas vous obliger à avancer les frais de réparation. Une indemnisation est toujours utile puisque remplacer votre pare-brise peut coûter jusqu’à 500 euros.

Il s’agit d’un montant pas toujours supportable par une personne disposant d’un budget moyen, encore que ce préjudice arrive à l’improviste. Une assurance auto bris de glace demeure donc une alternative non négligeable pour se mettre à l’abris.

Comment pouvoir souscrire à une garantie dans le cadre d’une assurance auto bris de glace ?

Tout d’abord, la garantie bris de glace d’une assurance auto n’est pas obligatoire. Vous pouvez y faire recours de façon optionnelle sous forme d’une garantie complémentaire. Pour une assurance auto bris de glace, trois principales formules vous seront souvent proposées. Il s’agit de celle liée au tiers, de l’intermédiaire, et de l’assurance tous risques.

Cependant, il est possible que la garantie bris de glace soit intégrée de façon automatique quand vous souscrivez à une assurance tous risques. Elle peut l’être également pour autres types de contrat en fonction de l’étendue de la couverture. Aussi, certaines dispositions doivent être prises par l’assuré dans le cadre d’une assurance auto bris de glace.

En effet, l’assuré doit procéder à une notification du sinistre dans un délai de 5 jours ouvrés. Ces derniers doivent suivre la constatation. La déclaration se fera par l’envoi d’une lettre recommandée comportant un accusé de réception. Vous devez y joindre la totalité des documents qui devront permettre une accélération de la démarche d’indemnisation.

assurance auto temporaire pas cher

Démarche pour l’obtention d’une indemnisation bris de glace

L’indemnisation par une assurance auto bris de glace se fait généralement de deux manières différentes. Elles sont fonction en effet des clauses du contrat ainsi que des dispositions requises par votre assurance auto bris de glace.

La première demande à l’assuré d’obtenir un accord de sa compagnie d’assurance pour une réalisation des réparations.

Il enverra ensuite la facture de l’intervention pour déclencher la procédure de remboursement. La seconde méthode oblige votre assurance auto bris de glace à joindre un partenaire de son réseau de professionnels gréés. Elle décidera ensuite des réparations et pourra indemniser son client directement.