Qu’est-ce que l’assurance remorque bateau ?

Qu’est-ce que l’assurance remorque bateau ?

avril 28, 2020 Non Par ThomasAssure

Détenir un bateau de voile ou à moteur, constitue le rêve de plusieurs individus. Que ce soit pour en profiter soi-même ou pour le mettre en location, ça fait toujours plaisir d’en posséder un.

Cependant, cela conduit à endosser certaines responsabilités que tout le monde n’est pas prêt à respecter. Certains sont prêts à profiter de leur investissement, mais ne sont pas prêts à prévenir certaines éventualités.

Tout comme vous souscrivez à une assurance pour vos véhicules, il est aussi important de souscrire à une assurance pour vos bateaux. Même si cela vous semble être comme du gaspillage, vous en avez grand besoin, car on ne sait jamais ce qui pourrait arriver.

Comme vous le savez, il existe plusieurs contrats d’assurance et il en est de même ici. Dans cet article, vous aurez l’occasion de les découvrir.

Les différents contrats d’assurance de bateau

Au nombre des différents contrats d’assurance bateau qui existent, on peut relever l’assurance garantie de base et l’assurance multirisque. Chacun de ces contrats implique un certain nombre d’enjeux que voici.

La garantie de base

De façon simple, on peut dire que cette garantie couvre tout ce qui concerne votre responsabilité civile. On ne le souhaite pas, mais il peut arriver que vous causiez des dommages à autrui avec votre bateau. Le fait de souscrire à cette garantie pour votre bateau vous épargne bien des dépenses. Tout ceci lorsque le bateau est sur l’eau bien évidemment.

La garantie multirisque

Ici, la compagnie d’assurance vous offre des garanties plus larges. En cas de vol, ou d’accident par hasard, vous êtes couverts. Certains se demandent ce qu’un accident à avoir avec un bateau.

Lorsque vous êtes dans une zone un peu plus éloignez d’un lac ou d’une rivière sur laquelle vous voulez naviguer, vous êtes obligé de déplacer votre bateau à l’aide d’une remorque.

Par conséquent, vous êtes contraint de souscrire une assurance qui vous met à l’abri au cas où il y aurait par mégarde dérapage et autre incident. Et si l’on s’intéressait plus à cet aspect qui n’est pas souvent abordé?

L’assurance remorque bateau : la solution pour être tranquille à tous les niveaux

Une remorque est un dispositif à roue que l’on joint à un véhicule pour déplacer un objet, ou des marchandises ou un bateau dans ce cas de figure.

Vu que ce dispositif dispose de roues, il peut arriver qu’il déraille et crée des accidents ou bien des dommages en circulation. Une assurance remorque bateau est donc une garantie qui vous couvre au cas où ces sinistres arriveraient.

Les garanties d’une assurance remorque bateau

D’habitude, cette assurance n’est pas obligatoire, mais à une certaine condition.

Cette condition, c’est le poids de la remorque. Lorsque ce poids dépasse les 750 kg, alors cette assurance devient une obligation.

Et lorsque vous y souscrivez, ceci vous couvre pour la responsabilité civile que le bateau soit sur l’eau ou pas ; et d’autres risques comme le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles, les pannes au cours du déplacement et, etc.

Quel est le fonctionnement de l’assurance remorque bateau ?

Ce que l’on oublie de vous préciser au moment de la souscription de cette assurance, c’est que l’assurance remorque bateau fonctionne dans deux sens et c’est à vous de choisir le sens que vous voudriez que cela prenne.

En effet, le premier c’est que la compagnie d’assurance couvre les dommages causés à autrui en cours d’utilisation de la remorque.

Le deuxième est que l’assurance couvre aussi les dégâts subis par la remorque du bateau. La compagnie s’engage alors dans les frais de réparation du bateau par exemple en cas de sinistre. De toute façon, c’est à vous de le notifier avant la signature du contrat.

Combien coûte une assurance remorque bateau ?

Le prix d’une assurance remorque bateau varie d’une compagnie d’assurance à une autre.

De plus, cela dépend des risques couverts, et du poids de la remorque. En gros, plusieurs aspects sont pris en compte afin de déterminer combien vous coûtera votre souscription. Mais on peut conclure que le prix varie en moyenne entre 20 et 30 euros le mois.

Pour en avoir le cœur net, il vous suffit d’aller sur internet et de demander un devis au travers de l’un des nombreux sites comparateurs.

Les offres sont en nombres : il faut être vigilant

Pour pouvoir souscrire à une assurance remorque bateau, il vous faudra forcément contacter une compagnie d’assurance qui propose ce genre de contrat.

Mais sans être vigilant, vous pouvez rapidement souscrire à un contrat qui ne vous est pas forcément le mieux adapté par rapport au prix et aux garanties.

C’est pour cette raison que plus haut, les sites comparateurs vous sont proposés. Cependant, prenez la peine de bien comprendre les garanties et couvertures qui vous sont proposées avant de prendre une décision.