Qu’est-ce qu’une assurance moto de collection ?

Qu’est-ce qu’une assurance moto de collection ?

avril 28, 2020 Non Par ThomasAssure

Tout comme les voitures de luxe de certaines grandes maisons de fabrication, les motos comme Harley Davidson, Triumph, BMW, et autres sont des modèles qui ont marqué leur époque.

La collection des engins n’est pas chose nouvelle aujourd’hui. Si vous êtes un passionné de moto de collection, il est essentiel que vous souscriviez à une assurance moto de collection. Qu’est-ce qu’une assurance moto de collection ?  On fait le point ici.

Une moto de collection : qu’est-ce que c’est ?

Une moto de 30 ans d’existence au moins

Une moto de collection est un engin qui possède au moins 30 ans d’existence et dont le possesseur peut en attester la propriété avec les documents nécessaires.

Faites la demande d’un certificat d’immatriculation

Avant que votre engin ne soit dit de collection, il est important que vous demandiez un certificat d’immatriculation. Ce certificat d’immatriculation doit mentionner le statut de véhicule de collection, quelle que soit la cylindrée.

Recourir à une préfecture pour l’obtention d’une carte grise

Si vous n’avez pas la carte grise de collection,  vous allez devoir vous rendre auprès d’une préfecture pour l’acquérir. La procédure de délivrance y compris le prix d’acquisition est semblable à ceux d’un certificat d’immatriculation classique.

Demandez une attestation

Vous pouvez contacter la Fédération Française des Véhicules d’Époque ( FFVE) pour demander une attestation si votre engin à deux-roues n’est plus dans le commerce.

Une moto de collection : l’âge est fonction de la première mise en circulation

À chacun sa définition

Chaque assureur à sa propre définition et ses critères concernant une assurance de ces collections. Certains estiment qu’une voiture qui a plus de 10 ans d’existence peut être qualifiée comme moto de collection si toutefois le modèle a marqué son époque.

Pour d’autres, pour qu’on puisse dire qu’un objet peut faire l’objet de collection, il faudra que le modèle soit rare. Pour  faire simple, les définitions sont variées.

Aucune règle n’est figée

Il est vrai que les règles ne sont pas statiques, néanmoins une moto qualifiée d’ancienne a au moins 10 ans, mais moins de 30 ans en toute logique.

Faites assurer votre moto avec police spéciale

Si c’est le cas, vous pouvez le faire assurer avec une police spéciale moto de collection. Puisque certains assureurs tels que Clavel n’impose pas forcément que votre engin à deux-roues ait 30 ans.

Des compagnies d’assurance regardantes

Il y’a des compagnies d’assurance un peu regardantes dans ce domaine. C’est le cas de la Mutuelle des Motards qui n’accepte que les modèles d’avant 1970 qui possède une carte grise collection.

Une moto de collection : les différentes formules d’assurance

Des formules d’assurance variées

Au même titre que les autres contrats d’assurance moto, vous pouvez choisir entre plusieurs formules. Des formules d’assurance plus ou moins sécurisantes selon vos aspirations, la valeur de votre engin et le budget.

Proposition d’une gamme complète

Vous allez constater que chaque assureur fait la proposition d’une gamme complète de produits. Des gammes de produits faites sur mesures afin de vous garantir une couverture optimale.

Ainsi, on retrouve généralement :

  • Une formule au  tiers, c’est-à-dire que vous recevrez une couverture juste pour les dommages matériels ou corporels infligés aux individus, et ce à travers la garantie Responsabilité Civile qui est imposée en assurance moto ;
  • Une formule intermédiaire qui renferme des couvertures supplémentaires telles que le vol ou l’incendie ;
  • Une formule tous risques qui vous assure pour tous les dommages que vous pourriez subir à cause d’un accident. Un accident causé par vous ou non, ou qui est lié à un événement extérieur type comme ;

Vous avez le choix pour ces formules

Le choix vous revient pour ces différentes formules d’assurance proposées. De façon générale, des options destinées à compléter votre couverture assurance ou celle de votre engin vous seront proposées également.

Un choix qui correspond à vos besoins

Vous devez effectuer le choix d’une assurance moto de collection qui répond à vos exigences. Ne vous précipitez pas sur un modèle juste pour vous faire plaisir. Vous avez le choix de la comparaison entre différentes formules d’assurance également.

Une moto de collection : comment souscrire à une assurance moto moins chère ?

Faites la comparaison entre les devis

Aujourd’hui, presque tout le monde recherche un contrat d’assurance moins cher et avantageux. Pour pouvoir effectuer un choix juste qui répond à vos attentes, comparez simplement les devis.

Pour ça, vous n’avez pas besoin de vous déplacer, faites-le sur internet via votre smartphone ou ordinateur. Avec ça, vous pourrez calculer la prime selon vos besoins à la souscription.

Utilisez un comparateur d’assurance en ligne

Si vous voulez éviter de remplir les formulaires de demande de devis sur les différents sites internet, utilisez simplement le comparateur d’assurance moto gratuit en ligne.

Avec ça, vous n’avez pas à trop vous déranger. Puisque vous aurez toutes les informations relatives à vos attentes.

Un questionnaire unique destiné à vous guider

Un questionnaire unique est mis sur la plateforme afin de vous aider à sonder le marché. Il vous fait la présentation d’une sélection des devis les plus compétitifs.

Cet outil mis en ligne vous permet de gagner une marge de temps importante, mais aussi de l’argent.

Passez à l’action une fois satisfait

Si vous avez choisi votre police spéciale, rien ne vous empêche de souscrire à votre assurance moto de collection en ligne. Il vous sera demandé sur la plateforme des documents nécessaires comme :

  • Un relevé d’information moto : bonus, malus
  • Une Copie de votre permis de conduire A, A1, ou A2
  • Un certificat d’immatriculation
  • Un relevé d’identité bancaire