Et si on parlait de consommation d’énergie ?

Et si on parlait de consommation d’énergie ?

juillet 28, 2022 0 Par ThomasAssure

Grand sujet d’actualité, la consommation en énergie des logements, anciens notamment, est au coeur de toutes les discussions et les passions dès que l’on parle d’immobilier en ce moment.

En effet, entre la réforme des diagnostics en 2021, et la lutte contre les passoires thermiques qui s’accélèrent en 2022, il y a de quoi dire.

Pour rappel, à partir du 25 août 2022, les propriétaires ne peuvent plus augmenter les loyers des logements qui ont un DPE compris entre F et G.

Bientôt, ce sera même l’interdiction de louer et l’indécence.

Et les mairies veillent au grain ! Cela s’inscrit dans la continuité du permis de louer, déployé dans différentes agglomérations jugées “à risque”, comme par exemple l’agglomération lilloise.

Doit-on passer par la case travaux?

Soyons clairs, vous et moi. Si vous êtes propriétaire bailleur d’un logement un peu limite, la réponse est oui.

A terme, louer et revendre des biens qui auront un DPE inférieur à B sera un vrai problème.

On commence d’ailleurs à observer ce phénomène cette année : de nombreux bailleurs mettent en vente leurs passoires thermiques, et se retrouvent obligés de les brader à cause de l’afflux de biens sur le marché. 

Donc mieux vaut rénover, et éventuellement revendre quand le marché sera moins propices aux acheteurs (ou continuer à louer, tout simplement).

Si vous souhaitez rénover du coup, voici les principaux postes auxquels vous devez penser.

Ces éléments fonctionnent évidemment pour vos locations, mais aussi pour diminuer votre consommation d’énergie dans votre résidence principale. Vous trouverez aussi des astuces sur ce guide pour réduire votre votre consommation moyenne d’électricité avec des gestes simples au quotidien.

Refaire l’isolation des murs, sols et plafonds

Adieu les murs à même la brique avec une simple couche de fibre de verre…

Si c’est ce que vous avez, il va falloir faire venir plombier, électricien et plaquiste peintre.

Ils pourront vous refaire les murs.

Le plaquiste posera les rails et les plaques, tandis que l’électricien et le plombier s’occuperont des branchements de leurs domaines d’expertise respectifs.

Ne négligez pas le plafond et faites un nouveau plafond suspendu. Perdre 10 ou 15 cm de hauteur pour réisoler, franchement, ce n’est pas grave. Evitez par contre de descendre sous les 2m20 de hauteur sous plafond, au risque de voir votre bien frappé d’indécence !

Bon, ce sont des rénovations qui coûtent un certain prix, c’est sûr… Alors autant faire les choses correctement, et mettre de l’isolant acoustique aussi. Cela ne coûtera pas beaucoup plus cher.

Changez la chaudière

Si elle date un peu, cela peut valoir le coup de passer sur une chaudière à condensation. Bon personnellement, je conseille le tout électrique pour éviter le gaz si vous rénovez un taudis. C’est plus simple à terme.

Mais dans tous les cas, le chauffage de l’eau est un des plus gros points de dépenses pour votre consommation d’énergie. Donnez-y du temps et faites faire plusieurs devis par des pros, à la fois sur l’installation, mais aussi sur l’estimation des gains potentiels pour comparer.

 

Et voilà, ce sont les premiers gros postes de dépenses auxquels penser. Je vous épargne les doubles vitagres, car cela semble assez évident.

A vous la diminution de la consommation d’énergie !