Mutation digitale : les avantages pour le suivi de chantier

Mutation digitale : les avantages pour le suivi de chantier

octobre 6, 2021 Non Par ThomasAssure

Actuellement, le suivi de chantier est encore principalement réalisé de façon manuelle. Toutefois, de plus en plus d’entreprises optent pour une digitalisation du suivi de chantier. Le numérique offre de nombreux avantages que nous vous résumons au sein de cet article.

Centralisation des données

Lorsqu’elles sont traitées manuellement, les différentes données récoltées lors du suivi d’un chantier doivent ensuite être regroupées et recoupées.

Grâce au numérique et au développement de logiciels adaptés, toutes ces données sont instantanément centralisées. Ce processus réduit considérablement la marge d’erreur et facilite grandement le suivi de chantier.

Les différents formulaires de contrôle qualité sont ainsi regroupés directement au sein de l’application de suivi de chantier et les données sont automatiquement hiérarchisées.

En plus de réduire la marge d’erreur, la digitalisation permet de gagner énormément de temps dans le classement, la consultation et l’analyse des données.

Tout devient plus lisible avec par exemple l’utilisation de codes couleur, de graphiques et la possibilité de filtrer les données pour afficher uniquement celles qui nous intéressent.

Suivi de chantier en temps réel

L’opérateur peut se connecter à tout moment à son application de suivi de chantier afin de vérifier en temps réel l’avancée du chantier. Le tableau de bord du chantier est accessible depuis un smartphone, une tablette ou un PC.

De ce fait, la gestion du chantier est nettement simplifiée et l’opérateur peut prendre les décisions qui s’imposent au fur et à mesure en limitant considérablement les non-conformités et autres défauts de construction.

De plus, il est possible de distribuer des doits d’accès spécifiques pour chaque intervenant du chantier.

Ainsi, chacun peut accéder aux données qui lui sont utiles rapidement et sans devoir filtrer les données. Ce système garantit également une confidentialité de certaines données.

Gain de temps et gain d’argent

Comme dans tous les domaines dans lequel il est utilisé, l’apport du numérique permet un gain de temps considérable.

Ce gain de temps s’observe à différents niveaux :

  • Saisie des données : le logiciel est spécialement conçu pour que l’utilisateur puisse rentrer rapidement les données au bon endroit
  • Regroupement des données : automatique
  • Analyse des données : filtres, graphiques, couleurs…
  • Partage des données

La digitalisation du suivi de chantier garantit également un gain d’argent. En effet, si la mise en place du dispositif a un coût, celui-ci est rapidement rentabilisé. Premièrement, le gain de temps et généralement synonyme d’économies.

Ensuite, les fournitures nécessaires à la collecte des données sont supprimées, puisqu’un simple smartphone suffit. 

Mais les économies proviennent principalement de la gestion des défauts de construction. Grâce à la vérification en temps réel, le numérique permet de détecter immédiatement ces défauts.

Prise à temps, ces non-conformités du chantier sont ainsi corrigées avec un faible impact sur le budget. De même, les risques de poursuites judiciaires sont également considérablement diminués.

Les entreprises du BTP ne peuvent plus ignorer l’intérêt du numérique. La mutation s’impose donc, et ceux qui prennent du retard dans ce domaine risquent de perdre de nombreux chantiers au profit de la concurrence.