Comment garantir la sécurité de sa maison ?
février 28, 2022La sécurité d’une maison est un aspect à ne pas négliger lorsque l’on souhaite s’y sentir bien. Si vous ne savez pas comment sécuriser votre logement, ces deux conseils devraient vous intéresser. Découvrez-les.
Installer un système de surveillance performant
L’installation d’un système de surveillance est indispensable lorsque l’on désire sécuriser son logement. Concrètement, cela passe par la combinaison d’un système d’alarme classique et d’une alarme vidéo surveillance. Pour le choix du système d’alarme classique, les ménages ont l’embarras de choix entre plusieurs types d’alarmes dont la plus recommandée est l’alarme anti-intrusion.
L’alarme anti-intrusion fonctionne grâce à des détecteurs dont le but est de protéger la maison des cas de vol ou de vandalisme. Les types d’alarmes anti-intrusion sont l’alarme filaire, l’alarme sans fil et l’alarme GSM. L’alarme filaire est très fiable et est particulièrement conseillée lorsque le logement est grand. En optant pour ce type d’alarme, les ménages ont la certitude que les endroits difficiles d’accès dans la maison seront protégés. L’alarme filaire a aussi l’avantage d’être difficile à pirater.
L’alarme sans fil est la plus populaire et fonctionne par ondes radio. Elle est rapide à installer et ne nécessite que peu de travaux. Quant à l’alarme GSM, elle fonctionne par réseau mobile. Avec ce système, il est possible d’envoyer des SMS ou de passer des appels téléphoniques. Quant à l’alarme vidéo surveillance, elle intègre des caméras installées de sorte à quadriller toute la maison à protéger. En matière de vidéosurveillance pour une maison, les ménages ont le choix entre une télésurveillance intégrant une caméra analogique et un système IP.
Renforcer la sécurité des portes et des fenêtres
En général, les cambrioleurs pénètrent dans une maison par la porte d’entrée ou celle arrière. Une fois à l’intérieur, ils peuvent causer divers dégâts dont la réparation peut nécessiter d’importants moyens selon cas. Heureusement, il est possible de couvrir le coût de ces dommages en procédant à l’assurance de votre logement. La porte d’entrée et celle arrière étant des accès particulièrement vulnérables, il est plus qu’indispensable d’assurer leur renforcement.
Pour le renforcement de ces accès, il est conseillé d’installer des portes blindées ou de blinder celles existantes. Ces types de portes ont l’avantage d’être plus difficiles à forcer que celles traditionnelles. Pour compliquer la tâche aux cambrioleurs, il est également possible de rajouter des verrous aux portes. Pour finir, il ne faut pas non plus laisser de côté les fenêtres. Il est possible de les fortifier grâce à des barreaux métalliques ou un dispositif anti-effraction.