L’assurance habitation locataire et tout ce qu’elle englobe

L’assurance habitation locataire et tout ce qu’elle englobe

août 1, 2020 Non Par ThomasAssure

En raison du caractère aléatoire et hasardeux des risques en habitation, la souscription à une assurance habitation locataire s’avère obligatoire. Elle vous permet de couvrir les multiples risques auxquelles vous pouvez faire face. Une assurance habitation locataire est l’un des éléments indispensables dans tous les contrats de bail pour les locataires. Cela vous garantit une certaine sérénité. À la vue des difficultés rencontrées lors du choix d’une assurance habitation locataire appropriée, nous vous proposerons à travers cet article les critères essentiels pour un choix réfléchis et adéquat.

Est-il obligatoire de se prémunir d’une souscription à une assurance habitation locataire ?

En raison de nombreux risques encourus aussi bien pour le locataire que pour le bailleur, des règles et normes ont été mises en place. Celles-ci permettent de garantir la sécurité et la sérénité de chaque individu. La sécurité du logement est donc légalement obligatoire pour le locataire. Pour vous protéger ainsi de tout risque, vous devez en tant que locataire souscrire à une assurance habitation locataire.

La souscription à une assurance habitation locataire vous garantit une sécurité en cas de sinistres et de dommages subis par votre logement. Elle prend en compte également les dégâts causés à vos voisins. En cas de non-respect de cette règle vous incombant, votre bailleur dispose de manière légale de tous les droits pour rompre votre contrat de manière unilatérale.

La police d’assurance à laquelle vous devez tout au moins souscrire est la garantie Responsabilité Civile (RC) locative. Elle vous permet de vous mettre à l’abri en cas de sinistre grave tel que : les dégâts des eaux, une explosion accidentelle ou un incendie. Ce type d’assurance ne vous permet cependant pas de couvrir des dégâts occasionnés à vos voisins.

Pour que vous puissiez jouir d’une couverture complète, vous devez souscrire à une assurance multirisque habitation (MRH) avec des extensions de garantie. Si vous causez volontairement des dommages en exerçant une activité risquée, la souscription à une assurance habitation locataire ne vous exempte en rien. Votre responsabilité reste engagée sans assistance de votre assureur.

Si vous désirez souscrire à une assurance habitation locataire, vous pouvez faire recours à des comparateurs d’assurance. Ce sont des outils généralement gratuits qui vous permettront d’avoir une vue objective des meilleures offres d’assurance habitation locataire sur le marché. La dernière étape sera de sélectionner selon vos exigences le meilleur contrat.

L’assurance habitation locataire et l’étendue de sa couverture

Comme nous l’avons démontré plus haut, la souscription à une assurance habitation locataire est vraiment très importante. Vous serez exposé à plusieurs risques et désagréments pouvant vous rendre la vie assez difficile. En plus de cela, pourrait s’ajouter à tout moment des risques occasionnés en extension à vos voisins.

Il serait donc judicieux et approprié que vous ayez une idée globale des avantages que vous confèrera votre souscription à une assurance habitation locataire. Votre préoccupation principale ici reste assez évidente. Quels sont donc les dégâts et risques pris en charge par votre assurance habitation locataire ?

L’importance d’une assurance habitation locataire complète

La garantie d’assurance Responsabilité Civile locative vous offre une couverture de votre logement. Cependant, la souscription à une assurance habitation locataire vous garantit une plus large couverture d’assistance. Elle s’avère utile en cas de sinistre dont vous pourrez être victime ou que vous pourrez causer par extension à vos voisins.

En effet, la garantie « Recours des voisins et tiers » vous assure une protection dans le cas où vous causerez des dommages à vos voisins. Elle vous protège également quand ces dommages s’adressent à des tiers de manière involontaire. On peut évoquer de graves dégâts engendrés par une fuite d’eau qui déborde ou un incendie qui se propagerait rapidement avant l’arrivée des secours.

Il est important de notifier que la garantie « Recours des voisins et tiers » ne vous permet pas d’avoir une couverture qui s’étend aux dommages subis par les locataires eux-mêmes. Cependant, la « Responsabilité Civile (RC) locative » de base quant à elle, ne prend pas en compte les dégâts occasionnés à vos voisins. Cette dernière s’occupe uniquement du locataire.

La souscription à l’assurance habitation locataire en globalité vous octroie une indemnisation plus complète. C’est pour cela qu’elle est plus recommandée. Elle vous permettra une prise en charge de toutes les personnes touchées par le sinistre. Il est donc plus avisé de souscrire à une police d’assurance plus globale que de vous limiter à une garantie.

L’assurance habitation locataire : quelle sont les autres protections qui en découlent ?

En plus des garanties notifiées plus haut, l’assurance habitation locataire vous octroie encore plus d’autres garanties supplémentaires pour vous simplifier la vie. Il serait donc primordial d’en prendre connaissance afin de vous assurer un choix plus adéquat.

Tout d’abord, elle vous octroie une protection juridique. Cette protection vous permet de bénéficier d’une prise charge par votre assureur. Les frais de procédure judiciaire qui peuvent découler d’un litige entre vous et un tiers seront donc pris en compte. Une couverture pourra alors englober les frais engagés au tribunal, et vous serez remboursé en cas de préjudice subi.

Il vous est possible avec une assurance habitation locataire, de bénéficier d’une garantie touchant aussi d’autres domaines. Si vous êtes victime de vol, d’un cambriolage, ou d’un vandalisme, vous pourrez jouir d’une garantie de remboursement pour vos pertes. En cas de discorde avec votre propriétaire sur un fait qui menace l’insalubrité du logement, votre assurance habitation locataire pourra vous accompagner.

Il serait avisé et prévenant de souscrire à cette garantie vous couvrant vos biens personnels, même si elle n’est pas obligatoire. Cela vous évitera certainement bien de désagréments majeurs. De plus, vos biens personnels (patrimoine) seront protégés à tout moment et dans certains cas, seront remboursés pour que vous ne sentiez aucunement cette perte.

En résumé, l’assurance habitation locataire s’avère primordial pour le locataire. Son importance est capitale si vous désirez offrir une couverture à vos biens en cas de sinistre. Il faudrait garantir la sécurité des logements de vos voisins et prévenir de nombreuses situations. Pour ce, souscrire à une assurance habitation locataire complète serait la meilleure option.