Choisir son aspirateur sans casse-tête

Choisir son aspirateur sans casse-tête

juillet 3, 2020 Non Par ThomasAssure

Hésitez-vous entre aspirateurs traîneaux, balais ou robots ? Êtes-vous fatigué des poils ou saletés qui dérangent votre quotidien ? L’heure est donc venue d’acquérir un aspirateur digne du nom qui saura répondre à vos attentes.

Aujourd’hui, les aspirateurs sont devenus des appareils indispensables à domicile. Pouvoir opter pour l’idéal relève cependant d’un embarra avec le nombre de possibilités qui vous tendent les bras. Voici un article qui pourra sans doute vous servir de guide pour opérer un choix judicieux et réfléchi en fonction de vos besoins.

Les aspirateurs : quels sont les choix qui s’offrent à vous ?

Il est possible de se perdre dans le choix des aspirateurs quand on ne s’y connait pas. En effet, il faudrait au préalable prendre connaissance des variétés qui sont présentes sur le marché. Un choix optimal pourra ainsi donc être fait par la suite en fonction de vos attentes.

La gamme des aspirateurs-traineaux regroupe les modèles d’aspirateurs qui offrent une facilité dans l’usage. Ils sont très estimés surtout à cause des roues directionnelles dont ils disposent. Ces dernières offrent une excellente maniabilité. Le fait qu’ils conviennent à tous types de sols également les rend très prisés.

Vous pouvez également rencontrer des aspirateurs balais. Ils sont également faciles d’utilisation et vous épargnent de vous baisser ou de vous incliner. Tout se passe comme avec un balai. Ils sont sans cordon d’alimentation et fonctionnent sur batterie.

Pour finir, la gamme des aspirateurs robots s’avère les appareils les plus indépendants. Ils sont capables de procéder au nettoyage sans votre aide. C’est l’idéal pour s’assurer un réel gain de temps. Sans fil, ils disposent d’une batterie pouvant se recharger à l’aide d’une base dédiée. Il vous suffit de programmer l’appareil et le tour est joué.

Les critères décisifs dans le choix de votre aspirateur

Une fois les aspirateurs différenciés, vous pouvez maintenant opérer un choix conséquent. Ici, il s’agira de partir de plusieurs critères qui pourront vous permettre d’acquérir le bon appareil.

Le mode d’aspiration et la consommation énergétique

Ce choix dépendra de la qualité de filtration du sol. Le type d’aspiration peut être standard, tout comme cyclonique, voire multicyclonique.

Ce paramètre est très important surtout quand il s’agit des aspirateurs filaires.

Côté consommation énergétique, comme indiqué sur Kazaalite, vous devez vous fier à la classe à laquelle l’appareil appartient. Elle part de la classe A (la meilleure), à la classe F (la moins bonne). Avec ce détail, vous avez la possibilité de déterminer comment votre appareil consommera de l’énergie en fonction de sa puissance.

L’autonomie et la nuisance sonore

Certains aspirateurs disposent d’un cordon d’alimentation et fonctionnent sur secteur. D’autres par contre sont sans fil et donc tournent sur batterie. Si vous optez pour ces derniers, il faudra prendre en compte la durée de fonctionnement. 

Cette dernière peut varier entre 20 minutes voire atteindre plus d’une heure. Pour ce, il faudra savoir délimiter la surface de sol qui doit bénéficier d’un nettoyage et faire un choix réfléchi. C’est la meilleure façon de ne pas se faire surprendre en plein nettoyage.

Aussi, le bruit est un paramètre important dans le choix de votre aspirateur.

Vous trouverez des modèles qui offrent plus de discrétion que d’autres. Estimé en décibels, le volume d’un aspirateur silencieux ne devrait pas excéder 70dB. Entre 70 et 75 dB pour les standards, tandis que celui d’un aspirateur bruyant excède 75dB.