Habitation : Quel type d’ampoule choisir pour la lampe de son bureau?

Habitation : Quel type d’ampoule choisir pour la lampe de son bureau?

février 8, 2021 Non Par ThomasAssure

Le bureau est une pièce importante du quotidien, car l’on y passe assez de temps pour exécuter ses obligations professionnelles. 

Contrairement à ce que l’on croit, un bureau avec un éclairage adéquat est un facteur influant sur la productivité et le bien-être. Le choix des lampes dans l’aménagement de cette pièce comme pour les autres pièces à vivre est un paramètre important et déterminant. Pour vous accompagner dans cette tâche, nous vous livrons quelques conseils qui vous seront utiles.

Connaitre les différents modèles d’ampoules et choisir celui qui convient le mieux

Comme indiqué sur ce site, il faut savoir que le type d’ampoule en fonction de ses spécifications et de ses performances aura un impact direct sur la lumière qui sera produite. 

Et pour le bureau qui est un espace dans lequel il est important que l’ambiance ne soit pas biaisée, nous vous recommandons d’opter parmi les ampoules de nouvelle génération qui trônent actuellement sur le marché. Il s’agit de :

ï         L’ampoule LED : si parmi vos exigences vous souhaitez avoir une ampoule qui vous permet de réaliser des économies d’énergies et qui porterait le moins possible atteinte à l’environnement, l’ampoule LED est le meilleur choix possible. Sa durée de vie pouvant aller à plus de 50 000 heures, son rendement et sa faible consommation représentent des atouts grâce auxquelles on la retrouve dans de plus en plus de bureaux. À noter que pour le travail de bureau, un minimum de 5 W est recommandé.

ï         L’ampoule fluorescente : la longévité des lampes fluorescentes est en moyenne de 10 000 heures, ce qui n’est pas mal niveau rentabilité. Cependant, pour un plan de travail, il ne s’agit pas de l’éclairage offrant un rendu des couleurs des plus justes. Ce qui peut être handicapant si l’activité est liée au graphisme. Ce type d’ampoule ne sera efficace sur votre bureau qu’à partir de 9 W.

ï         La lampe halogène : elle ne dure que 3 000 heures et consomme une importante quantité d’énergie. Pas étonnant qu’elle soit de plus en plus rare sur le marché. Pour ce modèle, il vous faudra au moins 35 W pour éclairer convenablement votre plan de travail.

Que prévoit la réglementation quant à l’éclairage en milieu professionnel ?

Aujourd’hui, la réglementation européenne préconise un éclairage d’environ 500 Lux (unité de mesure de l’éclairement lumineux) pour un professionnel travaillant dans un bureau, sur un ordinateur. 

La médecine du travail elle, conseille de façon générale d’employer des lampes de bureau offrant entre 2700 et 3000 kelvins pour un éclairage ergonomique, autrement dit une lumière se rapprochant de la lumière naturelle. 

Privilégiez donc un éclairage chaud, pas trop « blanc ». Il est bon de savoir aussi que le besoin de lumière est plus important selon l’âge. Un individu de 60 ans aura donc besoin de deux fois plus de lumière qu’un autre de 45 ans… qui lui-même en aura deux fois plus besoin qu’un individu de 20 ans.

Tenir compte de l’aménagement de votre bureau

C’est en fonction de l’aménagement de votre bureau (couleur du mur, de la table ou des surfaces environnantes) que vous choisirait l’éclairage adéquat. De plus, selon votre assurance habitation, vous pourriez disposer d’un bonus si vous achetez des ampoules respectueuses de l’environnement. 

Il faut chercher l’équilibre pour profiter d’un meilleur confort optique et d’une excellente productivité. Les surfaces d’un bureau ne devraient pas être laquées, nous vous recommanderons d’opter pour des revêtements mats qui permettent d’éviter un éblouissement direct.